31 décembre 2020

 

31 décembre1972
Lancement de la troisième chaîne

La société nationale française de programmes de télévision   lance la « troisième  chaine   » française. Elle n’est reçue que par un quart de la population   à ses débuts. La chaine   deviendra FR3  le 1er janvier 1975 après la dissolution de l’ORTF

Légende

Le soir de la Saint-Sylvestre, un vieux marin de Saint-Michel-en-L’Herm vint poser ses filets tard dans la nuit. Il avait fini son travail lorsque, vers minuit, tandis qu’il s’apprêtait à rentrer, il vit une étrange procession se déplacer sur la mer. Tous vêtus de blanc, les plus anciens menaient le défilé, suivis des plus jeunes. C’était le cortège des marins morts dans l’année.

 

C’est un peu compliqué, vous ne trouvez pas, votre histoire de prénom, de nom, de pseudonyme.

Ce n’est rien, si vous saviez comment s’écrit Ghysèle.

Elle épela son prénom, puis avait tendu la main droite, dans l’espoir d’avoir un retour. Jean-Bernard ne répondit pas à l’invitation.

Cela ne vous intéresse pas de savoir pourquoi moi aussi je surveille ces deux garces ?

Elle avait émoustillé sa curiosité, surtout après avoir employé un tel qualificatif. C’est bon, je veux bien vous entendre. Allons boire un verre ensemble et vous me raconterez.

Super. Vous ne serez pas déçu. De toute façon je n’ai plus rien à perdre. Où vas t-on ?

Le moteur du véhicule était toujours en action. Il déboîta

sans signaler son intention, failli être percuté par un taxi qui se manifesta par un long coup de klaxon.  Il stoppa net. Le chauffeur se retourna vers eux pour les houspiller, mais Nathalye lui adressa un magistral bras d’honneur.

  • S’il vous plait, ne faites plus jamais cela, ce n’est pas digne d’une jolie femme.
  • Ce sont des enculés, ils se croient tout permis. Personne ne leur dit jamais rien.

Il déboîta enfin. Ils descendirent en totalité l’avenue Léon Blum, tournèrent à droite du Crédit Agricole pour emprunter le boulevard Jean Jaurès, qui menait aux boules.

  • Vous allez vers les boules. Y a un lézard, dit-elle inquiète.
  • Non, on va s’arrêter avant, je connais un bar tranquille. Vous connaissez bien les boules?
  • Je pense bien, je vous raconterais tout à l’heure.