30 décembre 2020

30 décembre 1866

Le train aux Sables d’Olonne

L’inauguration a lieu en présence du ministre des Travaux publics, Armand Béhic : « Son Excellence est arrivée par un train spécial, dont la locomotive était décorée aux armes de la ville des Sables-d’Olonne.

30 décembre 1805
Napoléon change de nom
Après l’éclatante victoire des armées   napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l’empereur   pour que ce dernier se fasse désormais appeler « le Grand » Napoléon   1er accepte et devient  Napoléon le Grand  .

La sortie du parking étant dans une autre rue parallèle. Jean-Bernard courut reprendre son monospace et se plaça près de la sortie.  Il n’attendit que quelques secondes

        

pour voir le 406 coupé déboucher en trombe du parking. Il mit son clignotant pour déboîter, quand la porte avant droite s’ouvrit. Une jeune femme entièrement vêtue de jeans, les cheveux blonds ébouriffés, le visage halé, souffrant d’onychophagie, s’installa.

Inutile de vous presser et même de suivre le coupé, dit calmement la passagère, elles vont au Palais. L’avocate plaide à quinze heures.

Qui êtes-vous. Qui vous a permis de monter, on se connaît ?

Non, je ne vous connais pas personnellement, mais je me suis aperçu que vous surveillez l’avocate et le juge.

Vous avez l’air de bien connaître leurs faits et gestes, si je me trompe vous les surveillez aussi.

Si l’on veut, j’ai mes raisons. Et vous pourquoi les suivez-vous ?

Cela ne vous regarde pas, répondit Jean-Bernard énervé.

Si cela me regarde, dit-elle en élevant la voix. Vous leurs voulez du mal à toutes les deux ou à une en particulier ?

A aucune, je vous ai dit que cela ne vous regarde pas.

Jean-Bernard se pencha vers son interlocutrice et lui montra la porte.

Maintenant descendez, j’ai autre chose à faire. Bonne journée mademoiselle.

Elle ne répondit pas.

Elle se tourna vers la porte commença à descendre et brusquement se ravisa. Elle avait repris sa place et de côté elle fixait Jean-Bernard qui pensait s’en être débarrassé.

J’ai confiance en vous, dit-elle. Je m’appelle Nathalye. En faite mon vrai prénom c’est Ghysèle.  Ghsysèle Germond, mais appelez moi Nathalye comme tout le monde. Et vous ?