2 décembre 2020

Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage

Sous l’égide du Ministère de la Culture en partenariat avec l’UNESCO, cet événement commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, le 02 décembre 1949.

Histoire

Henri Moncourrier, électricien de son état, abandonna vers les années quarante sa profession pur exploiter une autre énergie que l’électricité : doté d’un « fluide » par la nature, il s’établit à Saint-Gilles pour exercer l’activité de guérisseur.

Il se leva.

  • Touchez avec votre main droite l’extrémité de votre pied gauche.

Il exécuta le mouvement sans aucune difficulté.

  • Allongez-vous sur le lit, s’il vous plait.

Il s’allongea. Le médecin chef se tourna vers Elayna et dit.

  • Je pense que l’amnésie sera passagère, votre mari répond normalement à tout ce qui est physique, mais cette fixation se dissipera, je pense avec un bon repos. Il va rester ici allongé. Je repasserai dans deux heures. Vous pouvez rester avec lui mais éviter de lui parler. Laissez-le dormir.
  • Bien docteur, admis Elayna un peu plus rassurée.

La chambre n’était isolée que d’une paroi vitrée donnant sur le couloir, un va et vient ininterrompu ne dérangeait aucunement Jean-Bernard. Il semblait dormir et avait les yeux fixés sur le plafond. Pendant près de deux heures, Elayna n’avait absolument rien dit, lisant un magazine que lui avait apporté l’infirmière. Comme prévu le médecin chef entra suivi de l’interne. Jean-Bernard n’avait pas bougé d’un poil.

  • As t-il parlé pendant ces deux heures ? As t-il dormi ?
  • Il n’a rien dit et s’il dort c’est avec les yeux ouverts.
  • Bien, et touchant l’épaule de Jean-Bernard comme s’il voulait le réveiller, lui demanda de retrousser sa manche.

Il ne répondit pas. Alors le médecin chef lui prit le poignet,

 

chercha son pouls et consultant sa montre est rassura.

  • Tout semble normal, il s’est assoupi. Dès qu’il se réveillera appeler l’infirmière.