13 mai 2020

13 mai 1610

Richelieu invente le couteau de table

Le cardinal de Richelieu    agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau   à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau  de table, car jusque là, on se servait de son poignard pour couper la viande

13 mai 1950

Premier grand prix de Formule 1

Alors que les compétions de sport automobiles  existent depuis 1894, l’année 1950 voit se mettre en place l’épreuve « reine » : laformule 1  . Le premier grand prix se tient en Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone et couvre une distance équivalente aux grands prix actuels, soit un peu plus de 300 km.

SAINT SERVAIS

3ième Saint de Glace – Evêque de Tongres (+ 384)
« Avant Saint-Servais : point d\’été, après Saint-Servais : plus de gelée. »
« Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais. »

 

suite

Monsieur le Maire s’avança, salua un à un la famille et présenta ses condoléances. Il n’y aurait pas d’office religieux. Le défunt ne l’avait pas souhaité dans ses dernières volontés. Pourtant, il avait été élevé dans l’esprit religieux et avait même été enfant de chœur jusqu’à l’âge de dix sept ans. Et un jour, alors qu’il  était en pénitence, il n’avait pu se résigner à garder les yeux baissés pendant l’acte de contrition. Il les avait levé sur une jeune fille de son âge. C’est la seule et unique fois qu’il la vit. Plus tard, il sut qu’elle se prénommait Janyne.

Le convoi emprunta la rue étroite du Général de Gaulle, dont les trottoirs étaient noirs de monde. Des fenêtres,  se penchaient les résidents qui agitaient des mouchoirs blancs pour dire un dernier adieu à celui qui organisait de si belles fêtes municipales. Certains applaudissaient, d’autres pleuraient.

L’harmonie municipale en apparat de gala précédait le corbillard de couleur noir, et interprétait la marche d’Idoménée du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.

Suivait en première ligne, deux femmes. Elayna et Muryelle. Elles étaient vêtues à l’identique, d’escarpins noirs, d’une jupe droite noire, d’un chemisier immaculé, d’une veste légère noire et d’une voilette en tulle noir moucheté, posée en garniture sur une énorme capeline qui dissimulait leurs visages encadrés de lunettes de soleil.

Elles précédaient de deux mètres la famille de Jean-Bernard, une rose Pierre de Ronsard à la main. Suivait immédiatement, le père et la mère du disparu, soutenus par leur second fils Cyrille et sa famille, ses deux sœurs et leurs enfants, et un jeune homme d’une trentaine d’années, tenant par la main une adolescente adorable.

Portraits de femmes

cliquez sur la boutique pour faire votre choix