16 février 2020

Histoire

Jean-Baptiste Carrier, le sanguinaire préfet de Nantes qui envoya au fond de la Loire des centaines de Vendéens, dit en 1793 à une des victimes : « Nous allons abattre vos clochers et vos églises ».

« C’est possible, lui répondit le paysan, mais vous serez obligé de nous  laisser les étoiles. Tant que ce syllabaire restera, nous apprendrons à nos enfants à y épeler le nom de Dieu, et nos enfants devenus grands rebâtirons les temples que vous aurez renversés ».

suite

Vendredi 13 Octobre

Jean-Bernard appela de bonne heure Elayna, avenue des Ternes à Paris. Elle partait le même jour sur la cote ouest des Etats-Unis à San Francisco. Il voulait lui souhaiter un bon voyage et aussi lui dire qu’il l’aimait. Et puis lui dire aussi les cinq lettres qui portent chance. Elle avait le mardi suivant, un rendez-vous très important qui lui permettrait de s’implanter dans un premier temps dans cette ville, puis à Los Angeles et San Diego. Elle aurait aimé que Jean-Bernard l’accompagne, surtout que le voyage était prévu de longue date, mais le terrible incident de juin, l’avait beaucoup éprouvé, affaibli, et il ne voulait pas se présenter devant l’amour de sa vie diminué.

  • Souhaite moi bonne chance, avait-elle soupirée.

Il lui rappela qu’il avait déjà dit les cinq mots de Cambronne. Elle en avait convenu, mais elle voulait conjurer le sort. C’était le deuxième vendredi treize de l’année et elle n’était pas rassurer de voyager ce jour là.

  • Tu sais qu’aujourd’hui, la ville d’Aurillac la fête Saint Géraud?
  • Tu as un pressentiment ?
  • Non, non, mais j’ai quand même une petite appréhension, bien que j’aie fait au moins deux fois le tour du monde, quand j’étais mannequin.
  • Rassure-toi, tu ne seras pas la seule à voyager aujourd’hui en avion, en bateau, à cheval ou tout simplement à pied, alors.
  • Tu as raison mon chéri.

Il lui dit encore quelques mots pour la tranquilliser et ils se quittèrent sur des mots d’amour.

 

Portrait de femmes

cliquez sur la boutique pour faire votre choix