26 août 2019

Libération de Paris :
 le 26 août 1944 le général de Gaulle descend les Champs-Elysées
Sous l’Arc de Triomphe, le général de Gaulle ranime la flamme, avant de descendre à pied les Champs-Elysées

suite

Chapitre – 3

Mardi 16 juin.

Le centre commercial du centre ville mettait à l’honneur, comme animation mensuelle, une collection privée de bouteilles, de verres et sous bocks de bières. Passionné par les collections en tout genre, Jean-Bernard voulait la contempler comme un glandophile. Que ce soit au rez-de-chaussée, ou aux étages supérieurs, les galeries étaient noires de monde. Placées au milieu des couloirs de la galerie marchande, des vitrines regroupaient sur plusieurs

                             étagères, des bouteilles de vingt cinq, trente trois, soixante quinze et un litre de bières. Des chopes, des flûtes, des bocks baptisés, distingué, parfait, formidable, étaient associés, posés sur un sous-bock imprimé de la marque de la bière.

Le centre commercial formant une étoile à quatre branches, chacune d’elle regroupait un ou plusieurs pays producteurs de bières. Ainsi, l’aile Nord était Anglaise et Irlandaise. Au milieu de la travée, un panneau expliquait que l’on pouvait établir un lien entre la bière et  l’étoile de David. Cette étoile se décomposant de la façon suivante : le feu, l’eau, l’air et la terre, on retrouvait ces quatre éléments ; le feu, au touraillage et au brassage sur la chaudière, l’eau à l’empattage, la terre où l’on récolte l’orge, le houblon et l’air, qui assure la fécondation du moût en activant les levures ou en les apportant avec le vent. L’aile Est regroupait la Belgique et l’Allemagne. On trouvait alors quelques originalités.

                         Une bouteille classique de    « Goudenband », bière belge à l’arôme vineux,

une « Tekkno » bière allemande qui se boit à la paille et une bouteille  particulièrement décorative la

Altenmünster ».