27 février 2019

Elizabeth Taylor – Née le 27 février 1932

Au début de la seconde Guerre mondiale Elisabeth Taylor quitte l’Angleterre   pour aller vivre à Los Angeles   avec ses parents. A l’âge de dix ans, elle débute au  cinéma dans le film   ‘There’s One Born Every Minute’. Deux ans plus tard, elle apparaît dans’ Fidèle Lassie » . Après deux autres films, elle obtient le premier rôle dans National Velvet aux côtés de Mickey Rooney .

Le film est un succès, mais l’enfant-star continue tout de même ses études . Elle obtient son dip^lôme d’études secondaires et suit les cours de l’Actors Studio

En 1952, elle joue dans  le père de la mariée avec Spencer Tracy puis en 1956 dans Geant avec James Dean

27 février 1958

Assurance automobile obligatoire en France

L’Assemblée vote une  loi  instaurant l’obligation d’assurance  en matière d’utilisation de véhicules. Le texte de loi   précise « que tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par lequel il survient à le réparer ».

 Fête à souhaiter : Honorine

Morte sans doute pour sa foi au IV°siècle en Normandie.

Les Honorine sont bienveillantes et accueillantes.

Gelée du jour Sainte-Honorine, rend toute la vallée chagrine.

Sainte-Honorine, bourgeonne l’aubépine.

 

Histoire.

Piquet était un ancien soldat de la République passé dans les rangs de Stofflet qui l’avait fait commandant de cavalerie. Soldat d’une grande bravure, il n’en avait pas pour autant abandonné les habitudes d’indisciplines prises auprés des anciens camarades. Une première fois à Chemillé rapporte Louis Monnier dans ses Mémoires, il était passé à deux doigts du conseil de guerre pour avoir insulté une femme. Il se rendit coupable d’un acte identique quelques temps plus tard, le 27 février 1794 à Argenton-le-Château. On lui avait pardonné en faveur de sa bravoure, grâce à l’intervention de Bérard, son protecteur, l’un des lieutenants de

Stofflet. Désirant faire un exemple pour maintenir plus de discipline dans ses rangs que chez chez les bleus, Stofflet le fit fusiller.

 

Recette

Charlotte au chocolat

Pour 6 personnes : 150g de chocolat – 1 boite de biscuit à la cuillère – 2 verre à liqueur de kirsch – 10 morceaux de sucre – 30g de sucre en poudre – 50g de beurre – 4 œufs – 1 pincée de sel.

Versez dans une assiette creuse le kirsch, et ajoutez ½ verre d’eau.

Imbibez légèrement les biscuits en les trempant rapidement dans ce mélange et tapissez-en le fond et les parois du moule à charlotte.

Dans une casserole faites chauffer les 10morceaux de sucre avec très peu d’eau, jusqu’à la formation d’un caramel blond. Coulez le caramel chaud sur les biscuits pour les soudez entre eux.

Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre et le beurre. Placez le récipient au bain-marie et laissez fondre doucement le mélange en tournant à la cuillère de bois.

Cassez les œufs, réservez les blancs, et incorporez les jaunes un à un à la crème au chocolat. Puis retirez du feu.

Dans un saladier, fouettez les blancs en neige très ferme ; avec 1 pincée de sel. Ajoutez délicatement les blancs battus à la crème au chocolat une fois refroidie.

Versez cette préparation dans le moule tapissé de biscuits, jusqu’à mi-hauteur, placez au dessus une couche de biscuits imbibés, puis recouvrez du restant de la préparation. Terminez par une couche de biscuits aromatisés au kirsch.

Placez sur le gâteau une petite assiette surmontée d’un poids, pour bien laisser la charlotte.

Mettez au réfrigérateur 4 heures et démouler.

 

Le 10 mai 1981, Jean-Bernard décidait de cesser ses activités professionnelles, harcelé par des contrôles fiscaux répétitifs. Le bâtiment connaissait ses premières années difficiles. Les banques comme à l’accoutumé étaient frileuses et n’acceptaient plus d’exercer leurs métiers de banquiers et certaines d’entre elles se sentaient l’âme de grands promoteurs immobiliers.

Il vendit son entreprise de Levallois-Perret, au tiers de sa valeur. Son père avait eu un pincement au cœur, quand il dut se rendre à l’évidence que le temps des affaires avait changée.

Le 21 octobre 1981, d’un commun accord avec Elayna, il  s’envolait de

 

Roissy pour le Luxembourg, première étape d’un long périple, à la recherche d’un autre

eldorado.