4 octobre 2018

Le 4 octobre 1289, naissance de Louis X le Hutin, fils de Philippe le Bel auquel il succédera en 1314.En 1305, il épousera Marguerite de Bourgogne que Philippe le Bel fera condamner pour adultère..Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582, les Romains se réveillèrent le vendredi… 15 octobre 1582. Cette nuit du 4 au 15 octobre 1582 avait été choisie par le pape Grégoire XIII pour l’entrée en application de sa réforme du calendrier julien, ainsi nommé d’après Jules César.

Le 4 octobre 1957, l’URSS met en orbite le premier satellite artificiel de l’histoire, Spoutnik 1 (d’un mot russe qui signifie «compagnon de voyage»).

 4 octobre 1898 : Premier coup de pioche pour le métro parisien
La Compagne du chemin de fer métropolitain de Paris présidée par Edouard Empain, commence les travaux de construction du futur métro parisien. 2000 ouvriers travaillent nuit et jour pour pouvoir inaugurer la première rame pour l’exposition universelle de 1900. La CMP réussira son pari et le 19 juillet 1900, la première ligne s’élancera depuis la Porte Maillot jusqu’à la Porte de Vincennes.

 

Fête à souhaiter : Saint François d’Assise

«  Le plus aimable de tous les saints », naquit à la fin du XII° siècle, d’un père commerçant qui lui donna ce prénom car il revenait de France le jour où son fils vit le jour. Il créa un premier ordre, les frères Mineurs, fondé sur des valeurs d’humilité et de modestie. Puis un ordre féminin, « les pauvres dames «  ou Clarisses et enfin un troisième ordre. « Le tiers-Ordre de la Pénitence ».

Grand admirateur de la nature, il parlait aux oiseaux et aux fleurs. Il écrivit un superbe « Cantique des Créatures » dans le lequel il rendait grâce au Seigneur de sa création. Le dernier verset de son « Cantique du Soleil » s’achève ainsi : « Tirez mon âme de sa prison, Seigneur, afin qu’elle aille chanter vos louanges ». Ce furent les derniers mois qu’il écrivit le 4 octobre 1226 jour de sa mort.

A la Saint-François, la bécasse est en bois.

A la Saint-François, on sème si l’on veut et plus tôt même.

Histoire

Le 27 septembre 1765, naquit à Paris, Antoine-Philippe de la Trémoille, prince de Talmond. Il émigra aux débuts de la Révolution et servit dans l’armée du Rhin, puis,  à la mort de Louis XVI, se joignit à la Rouërie en Bretagne et fut capturé par les Bleus. Il s’évada et rallia les troupes vendéennes. Il participa comme général à toute son épopée et fut fait prisonnier tandis qu’il tentait de se rendre à Laval, après les défaites d’Angers et du Mans.

Ail

Toutes les bonnes cuisinières en connaissent les vertus culinaires. Il est en plus un remède reconnu contre la bronchite, le rhume et la grippe. Il apaise la flatulence et les crampe d’estomac, facilite la digestion et améliore la circulation la circulation sanguine. On utilise le jus extrait des gousses.

Recette

Soupe aux moules

 

Pour 4 personnes : 2 l1/2 d’eau – 1 l de moules – 100g de crème de rie – 80g de beurre – 135g de crème épaisse – curry ;

Lavez et faites ouvrir les moules. Sortez-les de leurs coquilles. Ajoutez l’eau de cuisson tamisée aux 2 l et demi d’eau froide. Gardez-en un peu pour délayer la crème de riz.

Faites bouillir avec le curry et le beurre. Au bout de 5 mn, ajoutez la crème de riz délayée. Laissez cuire ¼ d’heure.

Sortez du feu et ajoutez la crème épaisse, les moules et versez sur des croûtons frits.

 


L’avocat était assis face au roumain et ils discutaient du temps qu’il pouvait faire à cette époque en Roumanie.

– Un peu plus froid qu’ici, avait répondu le roumain soulagé d’être pris en charge.

– On les laisse continuer à parler de la pluie et du beau temps ?

– Non, le roumain ne nous dira rien. Au fait Marie, tu  ne m’as pas dit  ce que Pervoneau  a fait après  l’épisode du bar P.M.U.

– Il est entré dans un autre café, a discuté avec le propriétaire  puis a regagné son cabinet à La Roche.

Les deux policiers accompagnés d’un homme en tenue pénétrèrent dans la salle. Le commissaire se posta devant le roumain. Maître Pervoneau s’était levé de sa chaise.

– Bogdan Milarescu, vous êtes en état d’arrestation. Vous serez présenté dans la journée à un juge d’instruction.

       – Mon client est sous quelle mesure d’inculpation,

  

demanda l’avocat en consultant son dossier.

– Enlèvement de Jean Gerhonteau et homicide sur mesdemoiselles Ludivine Gerhonteau et Liliane Briau.

– Mais …

– Oui Maître, dit le commissaire.

– Mon client n’a absolument rien à se reprocher. Il n’est pas dans le coup des deux meurtres des jeunes filles. Nous le prouverons.