5 octobre 2018

 Les Parisiennes vont chercher le roi à Versailles

Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Victime de ses hésitations, le roi va se trouver prisonnier des révolutionnaires et des agitateurs parisiens.

Né en 1871, Emmett, le plus jeune des frères Dalton fut l’unique survivant de l’attaque des banques de Coffeyville, le 5 octobre 1892. Condamné à la prison à la perpétuité, il sera néanmoins libéré en 1907, au terme de quatorze ans d’emprisonnement. En 1918 il publie «Beyond the law», récit autobiographique qui retrace l’histoire du gang. Il est également l’auteur de « When the Daltons rode« (1931).

5 octobre 1962

Le premier single des Beatles, « Love me do » sort en Grande-Bretagne. Enregistrée à Londres   sous la direction du chef d’orchestre George  Martin le disquemonte à  la 17ieme me place du hit-parade. En février 1963, il atteindra le première place, la carrière des Beatles  est lancée.

Le 5 octobre 1877, Tashunca-Uitco dit Crasy-Horse qui s’est rendu, est abattu sommairement. Chef des Sioux Oglala, allié à Sintting-Bull, il avait, l’année précédente détruit le détachement du Colonel Custer

 

Fête à souhaiter : Fleur

Naquit à Beaulieu dans le Cantal au XIV° siècle et fut religieuses des quatorze ans. Très tourmentée elle passa pour folle jusqu’à ce que ses compagnes reconnaissant qu’en fait elle avait des visions.

Histoire

Dans ses « Mémoires d’Outre-Tombe , Chateaubriand raconte sa visite chez le comte d’Artois , rendez-vous des émigrés à Londres durant la Révolution : « Dans un coin de cette foule était un homme de trente  à trente deux ans qu’on ne regardait point, et qui ne faisait lui-même attention qu’à une gravure de la mort du général Volfe. Frappé de son air, je m’enquis de sa personne : un de mes voisins me répondit. «  Ce n’est rien ; c’est un paysan vendéen, porteur d’une lettre de ses chefs ».

Cet homme qui « n’était rien avait vu mourir Cathelineau, premier général de la Vendée et paysan comme lui : Bonchamps, en qui revivait Bayard ; Lescure …, D’Elbée .. La Rochejaquelein … Cet homme, « qui n’était rien » avait assisté à deux cents prises et reprises de villes, villages et redoutes, à sept cents actions particulières et à dix-sept batailles rangées.

Dans la cohue du parloir, j’étais seul à considérer avec admiration le représentant de ces anciens « Jacques ».

Les Vendéens députaient vers les exilés « les Géants envoyaient demander des chefs aux Pygmées ». L’agreste messager que je contemplais avait saisi la Révolution à la gorge, il avait crié « entrez, passez derrière moi ; elle ne vous fera aucun mal ; elle ne bougera pas ; je la tiens ». Personne ne voulut passer : Jacques Bonhomme relâcha la Révolution et Charrette brisa son épée.

Pour adapter l’année civile à l’année solaire, le Vatican décida en 1582 de supprimer dix jours à compter du 5 octobre. En conséquence, cette année-là, le lendemain du 4 fut le 15. Les Anglais attendront 1752 et les Russes 1918 pour en faire autant.

Recette

Escalope de dinde aux tomates

Pour 4 personnes :  4 escalopes de dinde – 3cuill à soupe d’huile – 1cuill à soupe d’eau de vie  de raisin – Sel et poivre – ½ cuill à café de paprika – 4 tomates – 1 cuill à soupe de beurre – 4 cuill à soupe de chutney d mangue –

Mélanger l’huile, l’eau de vie de raisin et les épices, ajouter les escalopes et laisser mariner 10 mn. Préchauffer le gril du four.

Laver les tomates et couper en rondelles. Saler et poivrer et garnir chaque rondelle d’un soupçon de beurre.

Retirer les escalopes de la marinade, sécher et passer au gril 5mn de chaque coté avec les tomates.

Répartir les escalopes et les tomates dans des assiettes, ajouter 1 cuillerée de chutney.

 

– Admettons, mais pour l’enlèvement vous ne le contestez pas.

– Je n’ai rien dit de tel. Mon client n’y est pour rien. Qu’avez vous d’autres à lui reprocher ?

– D’être la quatrième personne ou la deuxième voix qui a téléphoné à Madame Gerhonteau pour demander une rançon : d’abord un million d’ €uros puis deux et ce matin trois contre la vie de l’élu de Angles.

– C’est impossible. Sur quoi fondez-vous ces allégations ? Vous avez des preuves ?  Manifesta défenseur avec une pointe d’excitation.

– Votre client  avait en sa possession un paquet de cigarettes où était lisiblement inscrit le numéro de la ligne personnelle de Monsieur Gerhonteau à son domicile privé. Puis votre client est la deuxième personne qui a demandé la rançon.

Le commissaire avait montré du doigt Bogdan Milarescu, et il poursuivit.

– C’est moi-même au bout du fil qui était son interlocuteur. Pour l’instant, cela me suffit pour présenter votre client devant un juge d’instruction. Vous voulez vous entretenir une nouvelle fois avec votre client,  cher Maître.

– Non.

– Bien. Fleury, tu veux bien accompagner monsieur dans ses appartements.

– Avec plaisir, Patron.

Centre Hospitalier Départemental de La Roche sur Yon.

 

– Bonjour commissaire, dit le médecin chef.

– Bonjour professeur. Où en est notre dernier  Albanais ? Pouvons nous l’interroger ?

– Oui, mais je vous demanderai  d’être bref. Il est encore très faible.

Devant la

chambre du ressortissant de la République Socialiste d’Albanie, Etat situé au Sud Ouest de la péninsule balkanique, Marie resta un instant avec le policier en faction, tandis que le commissaire s’informait des deux Albanais morts.