24 août 2021

Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l’église de Saint-Germain l’Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

C’est le jour le plus noir des  guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d’une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.

Il y avait foule. La population était venue car il n’y avait en dehors des fêtes nationales tel que le jour des héros en janvier, la fête de l’accord d’Alger en novembre, de Noël et du jour de l’An ainsi que des vacances scolaires, il n’y avait rien d’autres. Alors comme tout ce qui est nouveau est beau, on irait voir.

Éric se trouvait à jouer avec son patron de l’agence qui avec sept autres de ses collègues participaient. Il avait équipé Jacquy, d’une oreillette et devait prononcer le mot SOS qui signifierait que l’acheteur cherchait le roi Fangs. Il lui avait aussi montré le portrait d’Inalya.

Avec ses collègues, et en dehors de l’école d’échecs du Centre Culturel de Sao-Tomé, il avait pu réunir en tout et pour tout, neuf tables de jeux.

Était venu avec l’ambassadeur, des joueurs du Gabon.

En vente

 NOIRMOUTIER

Le Jean BartLe Week-End

MAGPresse – Chez l’Auvergnat

Le Rallye – Trait d’Union

L’Encre Bleue

St-JEAN-de-MONT

MagPresse – Maison de la Presse

La BARRE-de-MONTS

20000 livres sous les mers

Dancoisne Sandrine

Renaud de la Faverie