10 Août 2020

10 août 1627

Richelieu entame le siège de La Rochelle

Parmi les facteurs de troubles à l’intérieur du royaume de France, les protestants  tiennent une bonne place selon  Louis XIII et Richelieu   Ces derniers décident donc de faire le siège de la ville afin d’infliger une défaite aux  Huguenots  et de détruire le pouvoir politique des protestants

   

10 août 1826

Les premiers omnibus

Stanislas Baudry, un ancien officier del’Empire ouvre à Nantes la première ligne de transports   en commun. Elle est couverte par deux voitures    à chevaux d’une capacité de 16 personnes.

 

 

 

 

 

Mardi 16 juin.

Le centre commercial du centre ville mettait à l’honneur, comme animation mensuelle, une collection privée de bouteilles, de verres et sous bocks de bières. Passionné par les collections en tout genre, Jean-Bernard voulait la contempler comme un glandophile. Que ce soit au rez-de-chaussée, ou aux étages supérieurs, les galeries étaient noires de monde. Placées au milieu des couloirs de la galerie marchande, des vitrines regroupaient sur plusieurs

      

étagères, des bouteilles de vingt cinq, trente trois, soixante quinze et un litre de bières. Des chopes, des flûtes, des bocks baptisés, distingué, parfait, formidable, étaient associés, posés sur un sous-bock imprimé de la marque de la bière.

Le centre commercial formant une étoile à quatre branches, chacune d’elle regroupait un ou plusieurs pays producteurs de bières. Ainsi, l’aile Nord était Anglaise et Irlandaise. Au milieu de la travée, un panneau expliquait que l’on pouvait établir un lien entre la bière et l’étoile de David. Cette étoile se décomposant de la façon suivante : le feu, l’eau, l’air et la terre, on retrouvait ces quatre éléments ; le feu, au touraillage et au brassage sur la chaudière, l’eau à l’empattage, la terre où l’on récolte l’orge, le houblon et l’air, qui assure la fécondation du moût en activant les levures ou en les apportant avec le vent. L’aile Est regroupait la Belgique et l’Allemagne.

 

 

 

 

 

 

 

Dès le 26 octobre 2020

en librairies et Tabac-Presse

Dès aujourd’hui retenez votre roman policier de fin d’année

en vous connectant sur jeanpierrelaroche.fr

puis contact pour vous identifier