9 Août 2020

9 août 1945

Bombe atomique sur Nagasaki

Trois jours après le lancement de la première bombe atomique l  américaine sur le Japon à Hiroshima c’est la ville de Nagasaki   qui est touchée.l’explosion de la bombe   « Fat Man » fera 70 000 victimes.

9 août 1534

Jacques Cartier découvre le Saint-Laurent

Le  navigateur français Jacques Cartier   atteint l’embouchure du  fleuve   qu’il baptise du même nom  que le saint du jour, Saint-Laurent   Il a réussi à convaincre le roi François    de financer un voyage     pour découvrir le passage par le nord entre l’Océan Atlantique  et Pacifique

.

 

Ils vécurent, Jean-Bernard rue de Rome et Elayna, avenue des Ternes. Leurs activités professionnelles ne se prêtaient guère à une vie normale de couple. Pourtant de part et d’autre, ils avaient fait des concessions et ils avaient décidés qu’ils ne se marieraient que lorsqu’ils pourraient revenir dans l’île de Groix et jeter une pièce à la fontaine des amoureux.

C’était un subterfuge. Jean-Bernard, aurait tant désiré l’épouser, mais sa situation tellement compliquée, ne l’incitait pas à impliquer quiconque de son entourage. Elayna, travaillait le plus souvent à l’étranger, toujours accompagnée d’Adelyne qui cessa la première le mannequinât dans les années 1970, pour s’occuper des affaires en plein essor de son amie.

Jean-Bernard, le temps d’un week-end prolongé, rejoignait Elayna là où elle se trouvait. Ainsi ils passèrent de merveilleuses fins de semaine à Rome, Venise, Vienne,

            

Bruges … et c’était avec déchirement qu’ils se quittaient pour quelques jours. Tous les soirs, en tenant compte des décalages horaires, quand elle partait à l’autre bout du monde, Jean-Bernard, l’appelait au téléphone, et ils se souhaitaient une bonne nuit après avoir discuté des heures et des heures.

Le 10 mai 1981, Jean-Bernard décidait de cesser ses activités professionnelles, harcelé par des contrôles fiscaux répétitifs. Le bâtiment connaissait ses premières années difficiles. Les banques comme à l’accoutumé étaient frileuses et n’acceptaient plus d’exercer leurs métiers de banquiers et certaines d’entre elles se sentaient l’âme de grands promoteurs immobiliers.

Il vendit son entreprise de Levallois-Perret, au tiers de sa valeur. Son père avait eu un pincement au cœur, quand il dut se rendre à l’évidence que le temps des affaires avait changée.

Le 21 octobre 1981, d’un commun accord avec Elayna, il

s’envolait de pour le Luxembourg, première étape d’un long périple, à la recherche d’un autre eldorado.

 

Bonjour

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées.

vous avez été 8 personnes qui ont participé au jeu. Seul une seule personne à reconnu les 2 portraits sur le 5 proposés au jeu.

Elle sera contacter lundi matin par mail

Merci pour votre participation

Bientôt

En Novembre un nouveau jeu en achetant mon nouveau roman