11 février 2022

20 janvier 2018

Paul Bocuse, le « cuisinier du siècle », est mort

Le grand chef français, infatigable héraut du prestige tricolore et de sa propre renommée, est mort dans son sommeil, samedi 20 janvier à l’âge de 91 ans.


11 févier 1950

Création du SMIG

Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France. Le nouveau dispositif impose le principe d’une rémunération minimale en dessous de laquelle aucun salarié ne peut être payé.

 

 

Jean Prat était ballotté comme un sac

 

de farine que l’on décharge d’un camion. Aucune précaution n’était prise, alors que les deux hommes qui tenaient les extrémités du sac de jute dans lequel il était enfermé, savaient pertinemment qu’il y avait un homme à l’intérieur. Mais il ne se doutait pas que cet homme était vivant. Le commanditaire de la triste   besogne leur avait donné l’ordre de se débarrasser du corps dans un endroit discret et surtout que l’on ne le retrouve jamais. L’homme à l’intérieur avait été victime d’une overdose avait-il dit.

Pour être drogué, Jean l’avait été plusieurs fois depuis son enlèvement. D’abord, il avait été frappé sauvagement. Ensuite quand il s’était réveillé, les mains attachées et suspendues à un crochet de boucher dans une cave qui perlait l’humidité, il avait replongé dans l’inconscience après une injection de drogue mortelle administrée par un homme masqué revêtu d’une robe de bure comme celle des moines.

On le trimballa du coffre d’une voiture à un camion stationné à Gan près de la cave de Jurançon.

Puis à la tombée de la nuit, du camion de terrassement au lac de Laroin.

 

dans les librairies

Tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

St Gilles-Croix-de-Vie

en avril 2022