9 février 2022

9 février 1874

Mort de la comtesse de Ségur

  Disparition à Paris de la romancière française Sophie Rostopchine comtesse de Ségur    (née à Saint-Pétersbourg en 1799). Fuyant la  Russie   dans le sillon d’un père en disgrâce, elle s’installa en France (1817), où elle épousa le dit comte  de Ségur.

 

 

Pierre Dac – décédé le 9 février 1975

Après avoir débuté en 1922 à La Vache   enragée, à Montmartre Pierre Dac    se fait connaître dans les années 1930 à la radio sur le Poste Parisien    et anime dès 1936 La course au trésor  ‘ il s’agit de trouver un objet dans des conditions rocambolesques.

 

 

Dans l’après-midi, en prenant le café, Bérénice en compagnie de son frère le commissaire et de Jérôme, avaient réécouté, muets comme des carpes, les deux communications téléphoniques enregistrées des ravisseurs de Jean. Rien n’indiquait que sa nièce avait été également enlevée.

Il fallait bien se rendre à l’évidence, Ludivine n’avait pas donné signe de vie à sa mère. Personne ne penchait pour une fugue avec sa copine Liliane. Ce n’était pas dans leurs caractères. Il fallait chercher ailleurs.

– Qu’est-ce que l’on fait ? dit Bérénice complètement anesthésiée.

– Pour la rançon ?

– Oui.

– Rien. De toute façon tu n’as pas cet argent, et même si ta banque l’avançait, je ne suis pas d’accord pour payer.

– Je ne suis pas d’accord, cria Bérénice, on paiera.

– On verra, dit le commissaire. Il faut retrouver Jean avant que l’on nous impose la remise de la rançon. La partie va être ardue.

– C’n’est pas un jeu, dit-elle en sanglot.

– C’est une façon de parler, dit spontanément Jérôme toujours les écouteurs sur la tête.

– J’avoue que pour l’instant, je patauge. Pas le moindre indice. Pas le moindre coup de téléphone à la carrée, même fantaisiste. Ah ! Si, une histoire de foie, autrement c’est le noir le plus absolu.

– Madame Prat, demanda Fleury, votre mari a bien été transplanté d’un foie l’année dernière ?

– Oui.

– Et ?

– Dieu merci, tout s’est très bien passé. Il a bénéficié d’un foie d’un donneur mort qui avait fait le geste de son vivant d’autoriser le prélèvement de ses organes.

– Où s’est passée l’intervention ?

– A Lyon.

Le portable résonna à l’intérieur de la poche du commissaire. Il prit la communication.

 

dans les librairies

Tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

St-Gilles-Croix-de-Vie

en avril 2022