2 février 2022

  Jean de Lattre de Tassiggny nait le 2 février 1889 . Militaire  , blessé durant la Première guerre  mondiale, il se distingue lors de la Seconde Guerre    mondiale, malgré la débâcle de l armée   française.

Valéry Giscard d’Estaing – né le 2 février 1926

Après des études à l’Ecole polytechnique et l’ENA , Valéry Giscard d’Estaing   remplit la fonction d’inspecteur des Finances    avant d’être élu député du Puy -de-Dôme en 1956

2 février 1439

Nomination de Jacques Cœur
Le négociant et homme  d’affaires Jacques Cœur   (1400-1456) est investi par Charles VII  de la charge de grand argentier du royaume de France.

 

 

Le fonctionnaire de police émettait une opinion personnelle compte tenu de son apparenté avec le kidnappé.

Le jeune correspondant pour la République des Pyrénées

 

notait tout. Il leva la main au moment où une autre question allait être posée, le fonctionnaire de police l’invita à parler.

– Je vous en prie, Thierry Thiébault dit-il.

– Avez-vous une idée sur le motif de l’enlèvement et à qui profite le crime, comme on dit.

– Rien encore de précis. Ce que nous savons, c’est que Monsieur Jean Prat avait assisté à une réunion à l’extérieur de sa permanence, présidée par le conseiller d’une nouvelle association Paloise. Cette personne devait raccompagner l’élu   à son domicile vers deux heures dix ce matin.

– Qui est cette personne ?   Est-elle connue ?

– Ce que je peux vous dévoiler, c’est que cette personne est un avocat exerçant à Paris, et qu’il défend les intérêts de l’Association des Commerçants Hors Centre-Ville de PAU , L’A.C.H.C.V.P.

– Jamais entendu parler, fit la correspondante de Sud-Ouest   qui regardait l’air étonné, son collègue de la République des Pyrénées

– Tu connais ?

– Non, répondit son confrère.

– ça va sortir, continua le commissaire.

– Incessamment sous peu, ironisa un journaliste.

– D’après les premières interrogations des personnes qui participaient à cette réunion, poursuivit le commissaire, il semblerait que l’association, l’A.C.H.C.V.P, voulait que le député de la cinquième circonscription, donc Monsieur Prat soit leur porte-parole auprès du comité d’organisation des divers festivals ou manifestations de la ville. Il devait intervenir pour que dans les prochaines années, tous les propriétaires, les commerçants, gérants, les exploitants de bars et de restaurants, d’une partie du centre-ville, participent à toutes les grandes manifestations. Du moins ceux qui le souhaitaient. Donc, ils demandaient à participer, en augmentant les lieux de festivités autour du square Aragon et principalement boulevard d’Aragon, où ils pourraient s’installer, plutôt, que de vouloir augmenter peut-être prochainement, le nombre de jours de festival.

– Ce n’est pas sérieux. Vous ne pensez quand même pas que c’est un motif suffisant pour intenter à la vie d’une personnalité aussi connue que Monsieur Prat.

 

dans les librairies

Tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

St Gilles Croix-de-Vie

en avril 2022

Exceptionnel tout le mois de Février 2022

Votre commande dans la boutique de

jeanpierrelaroche.fr