30 janvier 2022

30 janvier 1948

Gandhi

Hindou élevé dans le plus grand respect de l’islam Gandhi est fasciné par le jaïnisme   , cette religion prônant la non-violence. Marié à 14 ans, il part néanmoins à Londres   , où il est avocat. Il passe ensuite vingt ans en Afrique du Sud   et y défend la communauté indienne immigrée des discriminations raciales.

Légende

Longeville a sa pierre qui vire. On y rencontra du « bé mouvais monde », certaines nuits. Sorciers et garous s’y retrouvaient, lorsque la Chasse Galery ne s’y arrêtait pas.

Roger Castera, accompagné d’un policier en tenue, était passé par la maison des voisins et avait donné ses dernières consignes à Marie qui discutait le bout de gras avec les deux seniors. La télévision était branchée sur le canal de FR3 et le journaliste terminait sa prestation en rappelant les titres dont l’information majeure était : « l’enlèvement de Jean Prat, adjoint à l’Action Solidaire de la ville de PAU. »

–  C’est le pompon, hurla le commissaire, ivre de rage. Ce n’est pas possible, je voudrais bien savoir qui a bavé. Celui-là quand je vais le tenir, il va voir de quel bois je me chauffe. Marie tu n’as plus rien à faire ici.

Et se tournant vers les époux Lauthé.

– Excusez-nous pour le dérangement, dit-il.

– Pour une fois que l’on avait de la visite, dit la grand-mère.

XXX

– Ils savent, hurla Roger en poussant la porte de la maison de sa sœur. Et dire que j’avais pris toutes les précautions.

Bérénice était figée devant lui. Elle n’avait jamais vu son frère dans un état pareil. Il ruminait, pestait.

– Ils demandent maintenant deux millions. Qui a pu les prévenir ? Susurra Bérénice.

– Je ne sais pas. Tout ce que je sais c’est que moi je l’ai entendu à FR3.

– Et les journaux ? demanda Jérôme.

Brusquement Bérénice tourna les talons et se dirigea vers la porte d’entrée.

 

Dans les librairies

Tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

St Gilles Croix de Vie

en avril 2022