6 décembre 2021

 

 

Histoire

 

Sapinaud de la Rairie – à ne pas confondre avec son oncle Sapinaud de la Verrie – naquit le 3 décembre 1790 au château de la Sourdy, près de la Gaubretière.

Cadet-gentilhomme au régiment de Foix en 1778, il se retira en 1789 en Vendée. Suivant son oncle, il prit part au premier combat du soulèvement vendéen, et fut par la suite de tous les autres, jusqu’outre Loire. Il signa en même temps que Charrette, le traité de la Jaunais. En 1797, il épousa Marie-Louise de Charrette, nièce du général et mena une tranquille vie de famille jusqu’aux « cents jours ». Il participa au soulèvement de 1815 et signa le 26 juin 1815 la convention de Cholet qui y mit fin. La monarchie restaurée ne fut pas ingrate et il fut fait lieutenant-général, commandeur de l’ordre de Saint-Louis, inspecteur-général des gardes nationales de la Vendée, comte et pair de France. Il termina sa vie au château du Sourdy où il mourut en 1829.

 

Ils se regardèrent tous.

  • On y va.

Jacquy criait comme une dératée.

  • Au voleur, au voleur.

L’hélicoptère à quelques mètres de hauteur, avait dépassé le stand

qu’un filin muni à son extrémité d’un anneau suffisamment grand pour y passer un pied, descendait rapidement.

Inalya, qu’avait reconnu Jacquy, en habit de camouflage de l’armée, avait dérobé le roi des Fangs et courrait dans sa direction. Et comme à la James Bond elle mit le pied gauche dans l’anneau et des deux mains attrapa le filin et s’envola dans les airs.

La foule était médusée.

  • On n’a rien vu venir. La camerounaise était un leurre et en repérage. Elle nous a berné.
  • A l’adresse des policiers locaux le commandant vociféra.
  • Chercher la camerounaise. De toute façon

j’ai retenu son nom qui était inscrit sur sa carte d’identité. Elle ne nous échappera pas. Je vais prévenir la police de l’aéroport.

  • Sauf si l’hélicoptère la prend au passage comme James Bond. Au fait quand la première fois j’ai fait le voyage à Principe, on a repéré d’où il pouvait venir ?
  • Non, mais celui-là, vu la direction qu’il a pris je pense qu’il se dirige vers le Cameroun., ou plus près de nous l’île de Bioko, de la Guinée équatoriale. Je connais le chef de la police, je vais le prévenir.

 

en librairies

Tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

en avril 2022