3 décembre 2021

3 décembre 1984

A Bhopal en Inde du Sud, la structure du réservoir d’isocyanate de méthyle (MIC) d’une usine  de pesticides explose peu après minuit. La fumée blanchâtre se propage dans toute la ville au gré du vent et contamine la population en majorité pauvre de la région. La nappe de gaz qui s’étendra bientôt sur 40 km² provoquera la plus grande catastrophe industrielle mondiale

. L’intoxication entraînera le mort de plus de 15 000 personnes et 500 000 garderont les séquelles de ce désastre (brûlures, difficultés respiratoires…) Les dirigeants de l’usine chimique une multinationale américaine, sont désignés responsables.

 

Avec ses collègues, et en dehors de l’école d’échecs du Centre Culturel de Sao-Tomé, il avait pu réunir en tout et pour tout, neuf tables de jeux.

Était venu avec l’ambassadeur, des joueurs du Gabon.

Les tables étaient entourées de badauds qui regardaient les joueurs. Ils s’intéressaient.

Le commandant se faisait discrets ainsi que la police locale.

Le premier tour de table fini, une pose était prévue.

Les joueurs allaient se rafraichir au bar tenu par la compagnie de pompiers.

Il allait rejoindre le stand de Jacquy.  Il remarqua une jeune femme habillée à l’européenne qui s’avançait lentement accompagnée de deux hommes devant elle et deux autres derrières. Il fit signe au commandant Lefebvre qui se trouvait à proximité.

 

en librairies

tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

en avril 2022