5 novembre 2021

Légende

Chaque nuit une reine scandinave traversait les mers et « garoutait » sur les plages de Longeville. Un pêcheur surprit cette « garache » dans les dunes à plusieurs reprises et résolut de la supprimer.

La nouvelle tombe en ce jour de novembre 1977, glaçant le petit monde de la BD : René Goscinny est mort, en faisant un test d’effort sur un training pendant une visite médicale. Le scénariste d’Astérix lâche donc son copain et dessinateur Albert Uderzo qui devra poursuivre seul la série…

Alors qu’ils s’éloignaient, la sonnerie de son téléphone portable se mis à jouer Amazing Grace. C’était Jacquy.

Le dernier homme de la rangée se retourna et à la hauteur de hanche arrosa d’une giclée de kalachnikov les arbres devant lui.

Éric resta clapi. S’il bougeait ses adversaires auraient une indication sur son emplacement. Mais la chance n’était pas de son côté. Il fut entouré et reçu un coup de crosse dans le dos d’un des assaillants.

  • Levez-vous.

Il obtempéra et leva les mains.

  • Vous allez nous suivre gentiment. D’accord ?

Il ne s’opposa pas. Il verrait plus tard.

En colonne ils rejoignirent l’hélicoptère. Mais l’Alouette III ne peut contenir que trois personnes. Alors on ferait monter Éric, le garde armé à ses côtés et le pilote. Les autres hommes repartiraient en voitures, comme ils étaient venus.

Le pilote allait rejoindre son siège en contournant l’appareil quand ’Éric en profita pour bousculer violemment son garde. Il trébucha. La kalachnikov brailla et cracha ses cartouches. Heureusement Éric s’était écarté, évitant de peu les balles. Le pilote indubitablement entrainé, tira dans sa direction et le garde à terre attrapa la jambe qui le désarçonna. Il tomba lourdement mais avait pu sortir son arme. Il n’avait pas été fouillé. Il tira en direction du mercenaire. Celui-ci s’agenouilla fixa son pistolet-mitrailleur et tira à l’aveuglette. Certaines balles ricochèrent sur la carlingue.  Tout en continuant de tirer il se leva, tourna autour de l’habitacle et se précipita sur Éric. Il l’assomma d’un violent coup de crosse.

 


en librairie

tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

en avril 2022