26 octobre 2021

26 octobre 1906

Georges Clémenceau prend la présidence du Conseil

Le 26  octobre  1906, Georges Clémenceau prend la présidence  du Conseil. Il forme alors un cabinet qui regroupe notamment René Viviani au ministere du Travail et le général Picart  qui s’est illustré dans l’affaire Dreyfus au ministère de la guerre

Mitterrand

 né le 26 octobre 1916 à Jarnac et mort le 8 janvier 1996 à Paris, est un homme d’Etat français il est le 21° président de la République Française du 21 mai 1981 au 17 mai1995

L’assemblée pensa que charité bien ordonnée commence par soi-même, l’instigateur du jeu en avait bien le mérite. Il déclara avoir le score de cinquante-cinq. Alors le Chinois pensa tout haut. Doté d’une exceptionnelle mémoire, il avait enregistré le résultat de chaque tour, et annonça à haute et intelligible voix le total découvert de six cent trente-huit points.

  • Monsieur Géraud voulez-vous avoir l’amabilité de confirmer ce résultat et compter le point du talon puisqu’il ne reste qu’une seule carte.

Cela prit quelques seconde et Éric retourna la dernière carte confirmant.

  • Le compte est bon Monsieur l’ambassadeur. Le talon est le neuf de carreau.

Le chinois additionna les deux résultats, trouva un total de six cent quarante-sept, soit les points des deux jeux de cinquante-deux cartes.

  • Ma mie, dit-il, vous êtes la gagnante de notre jeu.

Yi Ze, se leva, prit son verre, demanda qu’on le remplisse et se tournant vers la France dit.

  • Jean, voulez-vous remettre cet argent à João pour les bonnes œuvres de ce merveilleux pays.

en librairie – tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

en avril 2022