25 octobre 2021

25 octobre 732

Charles Martel arrête les arabes à Poitiers

Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d’Aquitaine, en arrêtant l’avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l’été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois.

 

La révolution d’Octobre en Russie, aussi connue sous le nom de révolution bolchevique, fait référence à la révolution qui a commencé par le coup d’État mené par Lénine et les bolcheviks le 25 octobre 1917 (dans le calendrier julien, ce qui correspond au 7 novembre du calendrier grégorien).

Ynès, la femme de l’hidalgo, ancienne vedette de la

télévision, attifée d’une jupe rouge sang et d’un chemisier jaune or d’une simplicité ordinaire, bomba la poitrine qui avait dans son temps crevé le petit écran et annonça d’une voix affectée.

  • J’ai, quarante-quatre points.

Avelyno, fit grise mine quand il dévoila que le total de ses cartes n’était de que quarante-trois points. Son épouse Isalyna toujours prête à chanter un fado fit moins que son mari avec trente-sept points. Elle était la dernière, mais fut consolée d’un baise main par son voisin le ministre des Finances de São qui avec ses deux cartes obtenait le ridicule total de huit. Éric annonça quarante-deux. La déléguée du Cap avec également deux cartes totalisait trente points. La donne du premier tour l’avait bien avantagée avec deux valets dont celui d’atout ainsi que le neuf. L’ambassadeur de France annonça trente-trois points, le Canada quarante et un point. Le représentant des states fit un score très honorable. Il totalisait soixante-quatre points. Il était en tête et pensa qu’il était béni des dieux : lui le protestant de pure souche irlandaise. La vedette de la péninsule ibérique cessa de s’agiter sur sa chaise. Elle se désolait de ne pouvoir parcourir des rues de Madrid à la recherche de nouvelles toilettes. Les Russes ne dépassèrent pas les Etats-Unis avec respectivement quarante points pour Madame et quarante et un pour Monsieur. Restait à écouter le score du Cubain et des deux Chinois.  Le subordonné de Fidel Castro se leva et au garde à vous déclara d’une voix  grave vingt-six points. L’héritière de la dynastie Mandchoue, mit en pratique l’adage anglais : Time is money – le temps c’est de l’argent, se proclama vainqueur avec soixante-treize points et d’emblée fit le geste de ramasser le pot. Mais son mari la retint par l’épaule.


en librairie – tabac/Presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

avril 2022