23 octobre 2021

 

L’attentat du cinéma Saint-Michel est un  attentat qui a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 octobre1988  , dans le cinéma Espace Saint-Michel à Paris. Un groupe intégriste catholique rattaché à Saint-Nicolas-du-Chardonneret  a incendié ce cinéma pour protester contre la projection du film  La dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese

L’insurrection de Budapest ou Révolution de 1956 (en hongrois : 1956-os forradalom) désigne la révolte nationale spontanée contre la  République populaire de Hongrie et ses politiques imposées par l’Union Soviétique   qui dura du2 octobre au 10 novembre 1956.

 

C’est Isalyna, la portugaise qui découvrit la première perle. Au contact de ses dents, puis de son palais, elle avait fait un bond sur sa chaise qui laissa perplexe son voisin dont son pays fut le colonisateur des îles du Prince devenue les îles de São Tomé et Principe. Son saut de cabri lui avait remonté sa jupe plissée jusqu’à laisser découvrir deux imposantes cuisses. Confuse, le visage purpurin, comme si elle voulait s’excuser, elle retira de sa bouche la perle de nacre, d’une valeur d’inestimable.

Au milieu de la dégustation, Li Yo, en bon meneur de jeu, leva son verre de la « cuvée prestige » le tinta d’un seul coup et demanda l’attention de tous.

  • Qui veut enchérir ? Il en reste vingt-neuf soit plus de deux douzaines. Elles sont si bien accompagnées, si délectables qu’Athéna déesse de la raison dirait « Abusus non tollit usum» (l’abus n’empêche pas l’usage).

Éric demanda la parole après avoir délicatement saisi du plateau une coquille.

  • Chère amie, se tournant vers la maîtresse de maison, c’est celle qui contient la deuxième perle. A qui voulez-vous la destiner ?
  • Inalya me feriez-vous l’honneur d’en déguster une supplémentaire ? A voir votre assiette, vous semblez quand même les avoir appréciées. Avez-vous fait un vœu ?
  • Pourquoi ?
  • C’est l’usage chez nous, quand c’est la première fois.
  • Éric présenta le mollusque que la jeune femme ingurgita nature d’un seul trait. Malheureusement la perle ne s’y trouvait pas. C’est Loulyana, la poupée Russe, qui fit la découverte de la deuxième merveille, qui faillit tourner au tragique. Elle s’arrêta de respirer quand le contact du grain sphérique et concentrique toucha sa glotte.

en librairie – Tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

en avril  2022