16 octobre 2021

16 octobre 1793: Marie-Antoinette est guillotinée

C’est au milieu d’une foule vociférant que la reine Marie-Antoinette, condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire après avoir dû répondre à des accusations parfois insensées, est conduite en charrette de la Conciergerie jusqu’à la place de la Révolution.

Un enfant du pays

 Gilbert Prouteau écrivain-cinéaste, est né à Nesmy le 14 juin 1917. A la sépulture de sa mère, Maria Prouteau, le 16 Octobre 1972, son style de poète décrivait ainsi le départ vers le cimetière : « Le cortège a longé les ruelles de maraude, les sentiers où l’asphalte a remplacé les mûres et les noisetiers.

A deux ou trois jours d’intervalles, pas moins de dix-neuf personnes s’étaient retrouvées alitées à l’hôpital Dʳ Ayres Menezes, qui avait été réquisitionné. Etaient alités, Monsieur et Madame l’ambassadeur des Etats-Unis, Monsieur et Madame l’ambassadeur de Chine, Monsieur et Madame l’ambassadeur de Grande Bretagne, Monsieur et Madame l’ambassadeur du Portugal, Monsieur l’ambassadeur du Canada, Monsieur et Madame l’ambassadeur de Russie, le premier secrétaire de l’ambassade de Cuba, le ministre des finances de la République démocratique de São Tomé et Principe, Monsieur et Madame l’ambassadeur de la péninsule ibérique, Monsieur et Madame l’ambassadeur de France et Éric Surgères.

Le médecin chef de l’hôpital ne possédait pas le minimum de conditions indispensables pour des soins efficaces. Il ne savait pas où donner le la tête. Les Américains avaient mis

dans une chambre isolée leur ambassadeur et dames des autres délégations et surtout ils avaient demandé au premier ministre de l’île d’isoler Éric. Il leur fallait au moins avoir sous la main un bouc- émissaire, et officieusement il le soupçonnait de préparer une action terroriste dont l’aboutissement était la mort préméditée de l’ambassadeur des Etats-Unis : la plus grande puissance du monde, avait la situation en main. Il gardait néanmoins un œil discret sur l’ambassadeur de Russie.

Mais pour quel mobile ? jurait le premier secrétaire de l’ambassade de São-Tomé qui défendait bec et ongles son compatriote

Seule la déléguée aux affaires commerciales de l’Afrique du Sud, avait échappé à l’hécatombe du dîner offert huit jours auparavant, par la femme du représentant légal de la France à l’occasion du 199° anniversaire de la Révolution française.

C’est Éric qui avait conseillé à l’hôtesse des lieux que le menu proposé soit uniquement ostréicole.

  • C’est fantastique, avait dit-elle, émerveillée.

 

En librairie – tabac/presse

Les Sables d’Olonne

Noirmoutier

Avril 2022