7 octobre 2021

Massacre du 17 octobre 1961

Les évènements du 17 octobre 1961 ou le massacre du 17 octobre 1961 sont des expressions couramment utilisées pour désigner la répression policière sanglante d’une  manifestation pacifique organisée par la Fédération de France du FLN en réaction à un couvre feu  institué par le  préfet de police Maurice Papon pour les seuls Nord-Africains

Histoire

En 1989, M. Bascher de Beaumarchais, jeune sous-officier de Dragon, vit le courrier qui lui était adressé par une jeune fille, ouvert par son colonel, M.Delarue-Beaumarchais, descendant de l’auteur du « Barbier de Séville », et son contenu divulgué dans tout le quartier de cavalerie.

Vendredi 3 juin 1988

A 14 heures, à peine Flora avait-elle passé le seuil de la porte qu’un employé de la Companhia Santomense de Telecomunicações (CST) se présenta.

  • Monsieur Surgères?
  • Je viens pour le raccordement de votre ligne téléphonique.
  • Allez-y, vous savez où cela se passe.
  • Je vous communique votre numéro d’appel. C’est le 991 42 43 et je vous rappelle l’indicatif de São-Tomé, 00 239.
  • Merci, le numéro est facile à retenir.

Mardi 12 juillet 1988

Fête de l’indépendance

Un défilé des armées Santoméennes défila autour de la place de l’indépendance et au garde à vous ils rendirent les honneurs au président Manuel Pinto da Costa. il participa à la mobilisation pour l’indépendance de São-Tomé-et-Principe. Il est nommé secrétaire général du Mouvement pour la libération de São-Tomé-et-Principe (MLSTP) en juillet 1972 au congrès de Santa Isabel, en Guinée équatoriale. Il réalise le drapeau du parti, qui servira de base au drapeau national .Le 12 juillet 1975, le jour de l’indépendance de São-Tomé-et-Principe, il est élu président de la République par l’Assemblée constituante, puis il est réélu le 14 mai 1980 et le 30 septembre 1985 par l’Assemblée populaire nationale.

en librairie et tabac/presse

Les Sables d’Olonne

et Noirmoutier

Avril 2022