30 septembre 2021

30 septembre 1955

Mort de James Dean

L’acteur américain James Byron Dean meurt dans un accident de la route en Californie à 24 ans. Passionné de vitesse, il avait fait l’acquisition d’une Porsche 550.

Histoire

La guerre de Cent Ans ne fit pas dès son début ressentir ses effets sur le Bas-Poitou.

Elle ne débuta vraiment dans cette région qu’en 1340, lorsque, après quelques incursions sur le littoral, une véritable razzia eut lieu du 25 septembre au 7 novembre, sur l’abbaye d’Obestier : «  Philippe, par la grâce de Dieu, roys de France.

Mercredi 1 juin 1998
Éric avait fixé le départ à 11 heures ce qui leur laissaient le temps de se préparer et surtout à Éric de lire les mails de l’agence. Le premier message était une note au sujet de Gérard Malmaison, disparu de la circulation.  Des recherches étaient entreprises sur le territoire et à l’étranger avec le concours d’Interpol.
Le deuxième message reçu indiquait la nationalité des morts qu’il avait abattu lors des affrontements sur la route. Le premier celui du Toyota dans le palmier était un ressortissant du Cosatu, de la puissante organisation syndicale. C’était le délégué de l’entreprise d’électricité Eskom. Après la grève nationale pour protester contre le gouvernement, il avait disparu de la circulation accusée de plusieurs exactions de policières.
Le deuxième était aussi un ressortissant de l’Afrique du Sud et avait subitement disparu en même temps que le leader syndical. Sûrement un sympathisant, des mercenaires mais à la solde de qui ?
Maintenant il attendait la nationalité des complices hospitalisés. Avec son rendez-vous de ce soir le commandant de police Corrine Lefebvre, il en saurait plus.
Éric passa prendre Jacquy qui était prête. Elle s’était parée d’un magnifique jogger Ankara parfait pour une sortie décontracté de couleur violet. D’un T-shirt noir avec manches bouffantes et perles. Elle s’était chaussée d’une paire de basquettes haute aux trois bandes. Elle avait même préparé contre toute attente un panier repas.

en librairie – tabac/presse

aux Sables d’Olonne et

 NOIRMOUTIER

Le Jean BartLe Week-End – MAGPresse – Chez l’Auvergnat

Le Rallye – Trait d’Union – L’Encre Bleue

St-JEAN-de-MONT

MagPresse – Maison de la Presse

La BARRE-de-MONTS

20000 livres sous les mers  – Dancoisne Sandrine

Renaud de la Faverie