7 septembre 2021

 

Les 6 et 7 septembre 1914, sur ordre du général Gallieni environ 600 taxis parisiens mais aussi quelques cars pouvant transporter 20 à 30 soldats sont réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7° division d’infanterie.

 

7 SEPTEMBRE 1812, LA BATAILLE DE LA MOSKOWA…
La Moskowa ou Borodino; deux dénominations différentes qui désignent la même bataille, le même affrontement, un chaos indescriptible, un orage d’acier et de feu.

Chapitre – 8

Lundi 10 octobre 1988

Trois heures trente. Éric passa en revu les neuf hommes en tenues de camouflage sur le tarmac de l’aéroport de Sao-Tomé.

  • Repos, nous attendons deux hélicoptères du Gabon. Ils ne devraient pas tarder.

En effet le vrombissement des engins rappelait que le commando allait prendre les airs. L’ambassadeur avait appelé la « piscine » qui s’était entretenu avec leurs homologues de la République du Gabon. Elle lui avait accordée, mais en location, deux hélicoptères avec leurs pilotes avérés. Ils avaient bien demandé la raison de cette location mais l’agence avait été évasive. Mais entre agence collègue il s’avait à quoi s’en tenir.

Au pas cadencé, la mini-troupe réquisitionnée par Éric, regagna les hélicoptères. Ces hommes, il les connaissait tous. Certains d’entre eux étaient en poste comme attachés militaires dans différentes ambassades. Des collègues.

  • Allez les gars, nous en avons pour une heure trente de vol. Nous nous poserons comme prévu sur la base militaire de Limbé à cinq heures. Un local est mis à notre disposition. Nous prendrons rapidement un petit déjeuner copieux car comme nous en avons discuté hier notre attaque est bien prévue pour six heures. En espérant qu’ils ne seront pas matinaux

Librairie – Tabac/Presse

NOIRMOUTIER 

Le Jean BartLe Week-End – MAGPresse – Chez l’Auvergnat

Le Rallye – Trait d’Union – L’Encre Bleue

St-JEAN-de-MONT

MagPresse – Maison de la Presse

La BARRE-de-MONTS

20000 livres sous les mers –  Dancoisne Sandrine

Renaud de la Faverie