18 juillet 2021

Elle est plus connue sous son nom anglais, Mandela day, et existe depuis 2010.

En novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 18 juillet serait une « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur du travail effectué par l’ancien président sud-africain en faveur de la paix et de la liberté.

Histoire

Lorsque l’Assemblée constituante s’appliqua à démanteler les antiques provinces en départements, elle s’appliqua à nommer à ces nouvelles subdivisions des noms de cours d’eau.

Quand vint le tour du département qui devait avoir Fontenay comme capitale, il fut appelé « Deux Lays », du nom de ses deux plus important cours d’eau. MM.Bouron, député et Mercier, membre de l’administration départementale, forts laids tous les deux, s’opposèrent à cette appellation, y voyant le fondement d’une facile persécution. Les députés abandonnèrent le déplaisant calembour et trouvèrent une petite rivière, la Vendée, dont ils empruntèrent le nom pour baptiser notre département, sans se douter qu’il deviendrait si célèbre.

L’Assemblée nationale a adopté tôt vendredi 18 juillet 2014, après une nuit de débats,  la nouvelle carte à 13 régions.
Et dire que ces réformes ne sont conduites que pour rassembler le plus grand nombre de citoyens votant pour la cause de celui qui l’inspire.

Éric assis sur son lit d’hôpital, lisait le journal du jour la Nova Républiqua, qui en quatrième page décrivait l’incident. Cependant le Noticias avec des photographies, faisait la Une. Entre collègues c’était bien la moindre des choses. Éric tenait chaque semaine depuis son arrivée la rubrique étrangère et plus spécialement les échos de la France. Le premier article relatait l’élection du

8 mai 1988, de François Mitterrand pour la deuxième fois à la présidence de la République Française. C’est son fils qui sélectionnait les commentaires des principaux analystes politiques et par fax les lui communiquaient. Thierry entra dans la chambre. Il trouva son père amaigri et le moral au point mort. Et il fallait seulement qu’ils se parlent pour que tout revienne dans l’ordre des choses.

– Je sors dans trois jours, si tu veux nous irons visiter en long et en large l’île.

  • Ok

XXXX

Éric, à peine rétabli, lui et son fils partirent le sac à dos en bretelle à la recherche des plantations et des principales espèces végétales dont le cacao, le café arabica en altitude, le palmier à huile, le cocotier, l’arbre à pain, le jaquier, le bananier, le taro, le manioc, la patate douce, le gombo, le chou, qui faisaient la richesse de ce pays pour une démographie de plus ou moins cent quatorze mille habitants.  La faune d’une grande richesse : quelques singes, serpents, cochons sauvages, des perroquets et surtout l’archipel était réputé pour ses espèces endémiques                         d’insectes, en particulier les papillons émerveillaient le père et le fils.  La végétation ne pouvait laisser indifférent. Les cocotiers bordant l’ensemble du littoral, tandis que la forêt dense couvrait les zones montagneuses de l’intérieur. A deux pas de la bourgade de Vela Formoso, ils campèrent sur les contreforts d’un pic du même nom que l’île, mais aussi dénommé le Pic de Gago Coutinho de deux mille vingt-quatre mètres.

Et c’est après d’interminable discussion à la belle étoile qu’ils sombrèrent dans le sommeil, heureux de se trouver ensemble.

Thierry retournait en France. Il avait à peine passé une petite quinzaine de jours avec son père.

 

 

 

 

 

Et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

le 3 Août 2021

dans les librairies – Tabacs-Presses

Noirmoutier – Les Sables d’Olonne