17 juillet 2021

 

17 juillet

 

Départ du6° convoi   de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz  : 928 déportés, 80 survivants à la Libération

Un peu d’histoire. Jusqu’en 1720 Saint-Benoit en bordure de l’ancien golfe des Pictons était un port important, actif dans le commerce du bois, du grain et du vin.

Il a fallu qu’en 1722 par caprice, Mme Lambert de la Taste, propriétaire du Port Moricq y décide le transfert des activités du port de Saint-Benoit pour que ce dernier soit détruit, comblé, bref rayé de la carte des escales de la marine de commerce.

C’était bien le casse-tête de toutes les délégations de répartir leurs invités entre le Miramar, la Pausada Boa Vista et la Loja Franca, sans parler des réquisitions chez l’habitant. L’ambassadeur du Portugal était mis dans la confidence, Son pays entretenait toujours des relations privilégiées avec son ancienne colonie.

Un chargé d’affaire alla s’enquérir d’une tourie qu’il trouva vide dans un réduit du bâtiment. Devant l’importance de la situation, le fonctionnaire utilisa l’eau du robinet pour remplir la bonbonne. Une fois fixée on apporta à chacun un verre en plastique. Éric se servit et offrit son verre à João qui le remercia et luit tendit en retour son verre. Il avala d’un seul coup le contenu tant il faisait chaud aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du hall. Les ventilateurs plafonniers avaient été coupés à seize heures quand le personnel cessa le travail et c’est seulement quand le premier invité se manifesta qu’un employé réquisitionné l’enclencha.

Éric trouva l’eau un peu tiède. Il en fit la remarque à l’hôtesse de maison qui invita ses convives à attendre   que l’on apporte une bouteille de Ricard.

  • On est en France, s’était-elle exclamée.
  • Et chacun de se débrouiller pour vider son verre. Les plantes vertes furent copieusement arrosées. Vassyli, le russe marmonna et obtint son sempiternel verre de vodka. Le couple anglais eut droit à un whisky bien tassé et la jeune déléguée de Prétoria, un jus de pamplemousse. Muni de leurs rafraîchissements, les hommes suivis de la jeune Inalya gagnèrent le bureau de l’ambassadeur tandis que les femmes allaient papoter dans la bibliothèque. La discussion vira au demi-cauchemar Éric c’était fait avoir en beauté, et qui plus est par sa faute. Le ministre, qui s’était fait servir un deuxième Ricard, devant le front concerté de ses amis, suggéra que la société d’Éric « Surgères-Finances » au sein d’une société mixte, dont un autochtone désigné par le gouvernement serait majoritaire et construirait sur un terrain appartenantà l’état un hôtel de norme NN** française.

    – Monsieur le ministre, et mon projet proprement dit, s’inquiétait Éric Surgères.

    – Nous verrons plus tard, si vous le voulez bien.

    Éric en avait déduit qu’il devrait encore faire ses preuves. C’était tout l’esprit santoméen

Et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

et dans les librairies, Tabacs-Presses

Les Sables d’Olonne – La Roche-sur-Yon – St Gilles Croix-de-Vie

xxx

le 3 Août 2021

Noirmoutier – Les Sables d’Olonne