9 juin 2021
Louis XIV épouse Marie-Thérèse
Le roi de France Louis XIV et l’infante d’Autriche Marie-Thérèse , tous deux âgés de 21 ans, se marient à Saint-Jean-de-Luz
9 juin 1793
Les Vendéens prennent Saumur
L armée ’ Vendéenne s’empare de Saumur et décide alors de traverser la Loire. Jusqu’ici, la progression des « Blancs » avait eu pour limite nord le fleuve tandis qu’elle avait progressé au sud jusqu’à Fontenay-le-Comte.
9 juin 1998
Cérémonie d’Ouverture du Mondial 98
Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football qui se déroulera en France du 10 juin au 12 juillet et à laquelle participeront 32 pays, a lieu la veille de la première rencontre.
On était revenu au représentant du pays de la Cité Interdite qui déclara :
- Chères amies, chers amis, avant que nous jetions notre dévolu sur ce qu’il y a de plus aphrodisiaque au royaume d’Amphitrite, je rappelle que ce plat demande à être nu.
Et c’est sans état d’âme qu’il se servit des cinq huîtres pour suivre et de deux autres huîtres, reçu les sept cartes et mis au pot sept billets de mille dobras. Voyant les yeux fixés de ses collègues le plat retenant encore quelques coquilles il proposa.
- Il reste onze huîtres, qui veut en acquérir pour égaler la dernière surenchère encours ?
Yi Ze, ayant été la première à jouer, n’avait acquis que deux huîtres. Elle en prit cinq supplémentaires et reçut les
cartes correspondantes qui vinrent compléter les quatre déjà acquises. Vassyli, le Russe en demanda trois, Clayton, l’américain, deux et chacun fut gratifié de cartes en même temps qu’ils déposaient leurs oboles.
Bérényce qui commençait à avoir faim, se leva et annonça.
- Mes amis, bon appétit.
Entre temps et pendant que les enchères avançaient, les quatre irréductibles aux mollusques, eurent le choix entre vingt-quatre cagouilles du Poitou-Charentes, une friandise, le grillon Charentais, ou une soupe de poissons royale composée de grondins, de lottes, de congres, de moules et de langoustines. Ils choisirent la soupe de poissons avec des croûtons de pain du bocage.
Un court instant, on aurait entendu un moustique voler tant la tablée se délectait. Chacun y allait de son coup de fourchette à deux dents. L’assaisonnement était au choix. Certains préféraient les fameuses huîtres de Marennes agrémentées d’un traditionnel filet de citron, d’une larme de beurre salé de Port des Barques sur une rondelle de pain de seigle, d’autres, d’une goutte de vinaigre à l’échalote ou même les savourer nature. Comme il se devait, ils mâchèrent ce nectar de la mer qui pouvait retenir une perle.