1 juin 2021
Journée mondiale du lait
La journée consacrée au lait fait partie des nombreuses journées initiées par l’ONU, en l’occurrence ici par la FAO. Son but est de favoriser une prise de conscience des bienfaits de cet « or blanc » qu’est le lait.
Un pont «des sardines » à Fontenay le Comte.
L’océan est bien loin. Alors pourquoi « un pont des sardines », en l’ancienne capitale du Bas-Poitou ?
Ce pont remonte fort loin dans les temps. Il fut longtemps le seul passage permettant d’aller de la partie ancienne de la ville, resserrée autour du château, au quartier maraicher des Loges et aux églises Saint-Jean et Saint-Nicolas.
Vendredi 15 juillet 1988
Tous les médecins disponibles de l’île avaient été dans un premier temps réquisitionné et toutes les demi-heures ils confrontaient leurs constatations dans le bureau de l’ambassadeur. Puis quelques délégations avaient dépêché sur place leurs meilleurs spécialistes. Le premier à intervenir fut celui des Etats-Unis qu’un avion de l’US Force déposa
sur le tarmac de l’aéroport international de São Tomé. Les autres s’échelonnèrent sur quarante-huit heures.
La situation était grave.
Thierry, le fils d’Éric arriva le dernier. Il avait pris le chemin de tout touriste qui se respecte pour se rendre sur l’île. Il avait bien demandé au ministère des Affaires Etrangères de l’aider, mais son père malgré son appartenance à l’agence du boulevard Mortier ne voulait pas attirer l’intention,
ce qui pourrait compromette sa mission. Il avait aussi contacté le ministère de la santé qui d’emblée s’y était opposé, voulant être couvert par les Affaires Etrangères. Pour ce service ce n’était pas une mince affaire.