26 mai 2021

 

La première préfecture

En 1804 Napoléon créa la Ville-Napoléon sur les terres de l’antique La Roche-sur-Yon, décrétant d’y installer le chef-lieu du département. Le préfet en place, Monsieur Merlet, quitta donc la capitale du Bas-Poitou pour la vie de château.

26 mai 1923

La première course des 24 Heures du Mans

L’Automobile Club de la Sarthe organise une épreuve d’endurance de 24 heures sur le circuit du Mans.

26 mai 1896

Création du Dow Jones

Charles Dow, qui a créé une agence de presse avec Edward Jones, publie le premier indice des valeurs industrielles construit à partir d’une liste de douze titres

 

 

 

 

 

Vendredi 3 juin 1988

A 14 heures, à peine Flora avait-elle passé le seuil de la porte qu’un employé de la Companhia Santomense de Telecomunicações (CST) se présenta.

  • Monsieur Surgères?
  • Je viens pour le raccordement de votre ligne téléphonique.
  • Allez-y, vous savez où cela se passe.
  • Je vous communique votre numéro d’appel. C’est le 991 42 43 et je vous rappelle l’indicatif de São-Tomé, 00 239.
  • Merci, le numéro est facile à retenir.

Mardi 12 juillet 1988

Fête de l’indépendance

Un défilé des armées Santoméennes défila autour de la place de l’indépendance et au garde à vous ils rendirent les honneurs au président Manuel Pinto da Costa. il participa à la mobilisation pour l’indépendance de São-Tomé-et-Principe. Il est nommé secrétaire général du Mouvement pour la libération de São-Tomé-et-Principe (MLSTP) en juillet 1972 au congrès de Santa Isabel, en Guinée équatoriale. Il réalise le drapeau du parti, qui servira de base au drapeau national .Le 12 juillet 1975, le jour de l’indépendance de São-Tomé-et-Principe, il est élu président de la République par l’Assemblée constituante, puis il est réélu le 14 mai 1980 et le 30 septembre 1985 par l’Assemblée populaire nationale.

 

 

 

 

 

 

Et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

Fin MAI 2021