13 mai 2021


13 mai 1610

Richelieu invente le couteau de table

Le cardinal de Richelieu, agacé par les gens qui se curent les dents avec la pointe du couteau à table, fait arrondir les lames. Il invente ainsi le couteau de table, car jusque là, on se servait de son poignard pour couper la viande

13 mai 1950

Premier grand prix de Formule 1

Alors que les compétions de sport automobiles existent depuis 1894, l’année 1950 voit se mettre en place l’épreuve « reine » : la formule 1. Le premier grand prix se tient en Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone et couvre une distance équivalente aux grands prix actuels, soit un peu plus de 300 km.

Soudain il se trouva

nez à nez face à un camion datant de Mathusalem. Celui-ci était arrêté mais à trois mètres derrière une des voitures qui avaient pris de l’avance sur Éric attendait. Sans paniquer Il serra son 4/4 à droite empiétant sur le bas-côté de la chaussée. La voiture fut une minute déstabilisée mais il avait, sans trop d’encombre évité ce camion intentionnellement arrêté. L’occupant du véhicule stationné derrière l’engin de trois tonnes, la fenêtre baissée tira plusieurs balles de révolver. Instinctivement Éric baissa la tête et se retrouva encore une fois sur le bas-côté. Il évita de peu un palmier, puis deux. Accélérant, il reprit le sens de la route.

Mais c’était sans compter sur la présence du deuxième véhicule et de ceux qui le suivait. Ce fut un déferlement de balles de kalachnikovs qui affluèrent. Éric n’en demandait pas autant.

Il accéléra et après quelques mètres il entreprit un tête à queue. Ayant les voitures ennemies face à lui, il avança lentement, tira une balle dans son parebrise et se penchant avec la crosse de son arme il le dégagea.

A trente pas il débuta son tir sur la première voiture. Il visa tout d’abord les pneus, ce qui paralyserait ses poursuivants. Puis arrosa en prenant soin de viser les fenêtres côté conducteur pour atteindre ses assaillants. Le conducteur de la première voiture s’affaissa sur le volant et le 4/4 fit une embardée. La Toyota qui suivit ne réussit pas à éviter son collègue et l’emboutit rudement. Les deux autres voitures stoppèrent, firent demi-tour et prirent à fond de train la direction opposée vers São-Tomé ville.

Et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

Fin MAI 2021