24 avril 2021

 

 

24 avril 1915
Le génocide arménien

Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople, capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide, le premier du XXe siècle.


24 avril 1920

Apparition du drapeau et du serment olympique

Après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre   mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois le drapeau    aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade  tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique.

Continuant son inventaire, il repéra un trou dans l’enceinte du rempart. Il retourna à la voiture, ouvrit le coffre et sortit d’un sac

 

une mini longue vue. De retour devant l’interstice, il introduisit l’appareil et l’œil sur l’objectif, la maison de style européen semblait bien paisible.

Rien à l’horizon dans les 360° de la lunette.

De l’autre côté de la rue, devant le quai de chargement de la brasserie, un homme en tenue de travail l’interpella ;

  • Vous là-bas que faite vous ?
  • Je cherche à joindre la famille Mkosi.
  • Ils ne sont pas là. Ils sont en Europe.
  • Vous savez quand ils reviennent ?
  • J’e crois que c’est début juin
  • Merci, pour votre aide.
  • Pas de quoi, Monsieur.

Il reprit sa voiture et prit le chemin de Sao Tomé.

Inévitablement il passa devant l’accident à Lagoa Azul ou un camion avec une grue avait dégagé la Toyota encastrée dans le palmier. L’ambulance avait récupéré le blessé et les services de la voirie santoméenne nettoyaient les abords de la route. Éric, téléphona à l’ambassadeur pour connaitre la suite qui avait été ordonnée.

 

Et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

 A paraître en JUIN 2021