19 mars 2021

19 mars 1314

Le templier Jacques de Molay sur le bûcher

Sur ordre du roi Philippe IV le Bel   le dernier grand maître des Templiers Jacques de Molay  , est brûlé vif sur l’île de la Cité à Paris  . Au moment de mourir il maudit le roi et le pape Clément V et le   leur prédisant qu’ils mourraient eux aussi avant la fin de l’année.

19 mars 1946

4 nouveaux départements en France

La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion deviennent des  départements   français. Les îles prennent le titre de DOM  , département d’outre-mer.

 

 

 

La famille Mkosi du districtéa de Lobata dans le nord de l’ile de Sao-Tomé avait par l’intermédiaire de l’ambassade de France et par conséquent le ministère des affaires Etrangères, manifesté avec virulence le désir que l’enquête sur la disparition de leur fils Mkwabi soit mené par un agent de la DGSE (la Direction générale de la sécurité extérieure)

Le ministre des Affaires Etrangères reçut au quai d’Orsay les époux Mkosi. Il leur rappela que les faits de la disparition de leur fils étant déclarés en France à Civray dans les Deux-Sèvres, c’est la gendarmerie Française qui avait été par un juge d’instruction, missionné. Madame Mkosi ancien membre du gouvernement de son pays avait usé de son carnet d’adresses pour agir et le ministre des affaires étrangères le savait.

  • Nous comprenons, mais la DGSE est placée sous l’autorité du ministre des Armées.
  • Quoi de mieux avait rétorqué madame Mkosi, puisque nous pensons que sa femme Zayi est surement sur le continent africain. Elle n’a donné aucun signe de vie du jour où nous n’avions plus eu de nouvelles de notre fils.
  • J’entends bien, aussi je vais en parler au ministre, mon collègue des armées et vous tiendrais au courant très prochainement.
  • Merci monsieur le ministre, déclara sincèrement madame

Le ministre des Affaires Etrangères avait tellement plaidé la cause de la famille Mkosi que la DGSE s’est accaparé le dossier, car semblait-il une note des renseignements généraux indiquait que le fils Mkwabi était soupçonné d’intelligence avec une nation ennemie. Sa situation professionnelle en tant qu’Ingénieur dans le nucléaire et travaillant au siège d’EDF dans le huitième arrondissement de Paris faisait l’objet d’une surveillance permanente, comme tous les autres ingénieurs.

Actuellement dans les librairies – Tabacs/presse

des Sables d’Olonne et La Roche-sur-Yon

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

A paraître en AVRIL et MAI 2021