13 mars 2021

Jean Ferrat – décédé le 13 mars 2010

Jean Tenebaum   , plus connu sous le nom de Jean Ferrat   , est contraint d’interrompre ses études lorsque la Deuxième Guerre Mondiale   éclate. Son père est déporté et à 15 ans, Jean    quitte le lycée pour travailler afin d’aider un peu sa  famille  .

13 mars 1979

Entrée en vigueur du système monétaire européen

Réuni à Paris   , le Conseil européen prend la décision de créer un système monétaire européen   , le SME. La nouvelle  monnaie  européenne, qui n’est, dans un premier temps, qu’une unité de compte, est baptisée ECU.

Maximin reprit son chemin, laissant la Nationale 85 pour prendre la départementale 212 qui le menait à Saint-Pierre de Mearoz. Au lieudit La Garde sur sa gauche un

énorme pont se dessinait à l’horizon. Mais la route départementale ne rejoignait pas ce pont gigantesque. C’est par un chemin de traverse qu’il arriva aux abords du Drac, originellement le Drau. Le fleuve selon des légendes est connu comme un génie des eaux malfaisant qui attire les gens pour se noyer. Mais son état d’âme en était bien loin.

A quelques centaines de mètres de ce point de chute, et compte tenu de l’heure tardive

due au ralentissement de sa marche sur les rives du fleuve, il accéléra le pas. Le lit du fleuve se rétrécirait à vue d’œil et au détour de la vallée fut alimenté par la rivière la Bonne. Sans s’en douter il se rapprochait de Ponsonnas et du pont en arc construit de 1939 à 1941, dont la portée de 92m et la hauteur au-dessus de l’eau vallée 90m l’abriterait pour la nuit. Il rechercha un abri naturel au pied de l’arche.

Demain serait un autre jour.

Il arriva à La Mure vers vingt et une heure, par la route passant devant l’Hôpital. Il demanda compte tenu l’heure le chemin pour se rendre à la gare. Il passa devant la maison natale de Pierre-Julien Eymard considéré comme l’apôtre de l’Eucharistie, devant l’hôtel de Ville et ne s’étant pas perdu il arriva devant la gare au même moment où un train déversa un flot de voyageurs. Il parcourra de fond en comble la salle des pas perdus à la recherche d’un petit coin à l’abri de tous pour y passer la nuit. Mais les emplacements en retrait des regards étaient déjà occupés par des jeunes S.D.F avec leurs molosses de toutes races. Il pensa tout de suite à Mimy qui ne pourrait pas sortir de la musette. Il décida de revenir dans le centre-ville, principalement vers l’église. Il demanda une nouvelle fois son chemin qui le mena à l’hôtel de Ville. Il s’en contenta.  Il scruta les alentours et repéra un passage entre deux immeubles.

Pressé de rejoindre son abri de fortune, il trébucha sur une pierre déjointe du parvis de l’Hôtel de Ville. Il tomba sur les deux genoux et les avants bras. Sa musette virevolta devant lui à quelques mètres et Mimy fut projetée hors de sa vue. Surprise, sûrement pendant son sommeil, elle détala sans se retourner vers un bosquet qui ornait la place. Maximin se releva, leva la jambe gauche de son jean et aperçu le sang d’une petite blessure. Il attrapa de sa poche de son pantalon un mouchoir de Cholet que sa mère prenait grand soin à repasser et l’appliqua sur la plaie encore saignante. Il n’avait pas encore réalisé que sa musette avait atterri à deux mètres devant lui. Il se précipita pour la ramasser et jeta un coup d’œil à l’intérieur à la recherche de Mimy.

  • Mimy, Mimy, où es-tu ? Où es-tu ?

Maximin regarda autour de lui. Rien. Pas de Mimy.

  • Allez Mimy, montre-toi. Je sais que tu as eu peur, mais je suis là.

A paraître à partir du 16 MARS 2021

Réédition de 200 exemplaires

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

A paraître en AVRIL, MAI et JUIN 2021