11 mars 2021

Claude François – décédé le 11 mars 1978

D’un père chargé de la circulation maritime du Canal de Suez Claude François   doit très vite quitter son pays natal avec sa  famille . La nationalisation du canal les contraint à l’exil. Destination : la  France  . Là, Claude François se découvre une passion inavouable    : la musique

11 mars 1794

Création de l’Ecole polytechnique

 La Convention décide de la création d’une école Centrale   de travaux publics. L’institution accueillera des élèves destinés à être formés en ingénierie civile et militaire.

11 mars 1932

Création des allocations familiales

Afin de relancer la natalité, la Chambre vote la loi du gouvernement   Tardieu rendant obligatoire l’affiliation aux caisses d’allocations familiales

Une femme d’un âge certain ou d’un certain âge se présenta devant la porte. Il laissa sa musette et son cahier sur place et courra vers la vieille dame.

  • S’il vous plait madame, auriez-vous une pièce de un franc à me donner ?
  • Et pourquoi, s’enquit la personne âgée.
  • Je voudrais m’acheter du pain.
  • Tu n’as pas de parents, de famille ?
  • Non Madame, je suis seul.
  • Qu’el âge as-tu. Tu me parais bien jeune.
  • J’ai seize ans Madame.

Sa grande stature pouvait laisser supposer qu’il était bien plus âgé que son âge. La vieille dame conquise par sa politesse lui donna une pièce.

  • Merci Madame, je vous remercie.
  • Fais en un bon usage, lui di-elle.
  • Je vais de ce pas m’acheter du pain. Je ne vous mentais pas Madame.

La bonne dame entra dans l’église. Maximin retourna vers son cahier ou l’attendait Mimy.

  • C’est bien dit-il, tu es revenu. Nous allons partir, mais avant je voudrais faire le tour de l’église et admirer les vitraux.

Mimy entra dans la musette se cala entre le Saint-Marcellin et le trognon de pain.

Maximin fit le tour de l’édifice, s’arrêta un instant pour noter sur son cahier le détail du vitrail qu’il admirait. Une fois croqué malheureusement en noir et blanc, il regrettait de n’avoir pas pris sa boite de crayon de couleur avant de partir. Il se promit dès que ses finances seraient plus conséquentes de s’en acheter une. A la boulangerie, il s’offrit en dehors d’un pain, un pain au chocolat. Il le savoura pleinement, mais jura de ne plus avoir des goûts de luxe. Il était conscient que tous les jours pour manger il devrait faire appel à la générosité de ses concitoyens.

Maximin parcourut les cinq kilomètres de Sainte Luce à Saint-Michel-en-Beaumont en à peine une heure. Il décida de souffler pendant une demi-heure et voulait faire  plus amples connaissances avec Mimy. Sur le tronc d’un arbre il ouvrit sa musette.

Il chercha Mimy qui semblait vouloir rester au chaud. Il l’attrapa et la garda dans la paume de sa main gauche. De l’index de la main droite il lui chatouilla le dos. Elle remua son museau.

  • Ca te plaît Mimy ?

A paraître en MARS 2021

Réédition de 200 exemplaires

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

A paraître en AVRIL, MAI et JUIN 2021