9 mars 2021

André Courrèges – né le 9 mars 1923

Ingénieur des travaux publics de  formation André Courrèges  n’en a pas moins secoué le monde de la mode

.

Jean-Pierre Chevènement – né le 9 mars 1939

Cofondateur du Parti socialiste   en faveur d’une refonte de la gauche,   Jean-Pierre Chevènement   affiche des idées antilibérales fondamentalement républicaines et souverainistes

.

9 mars 1796

Mariage de Napoléon Bonaparte

Le général Bonaparte  épouse civilement Joséphine de Beauharnais    à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine    est créole, elle a grandi en Martinique   puis s’est mariée une Première   fois en métropole en 1779.

On était à la mi-septembre et la température était plus que clémente. C’était l’été indien. Il avait parcouru treize kilomètres et malgré les dénivelés, il se sentait à peine fatigué. Il avait choisi Sainte Luce, comme premier arrêt, pour brouiller sa piste, car la petite commune d’à peine vingt habitants, n’était pas sur la route directe pour Grenoble. Cela mettrait au moins un jour d’avance de son côté. Il pensait dans son for intérieur que ses parents feraient tout pour le retrouver.

Il entra dans le village vers vingt et une heures. Les habitants des quelques maisons n’avaient pas encore allumé la lumière et il traversa sans encombre la commune.

A la sortie il s’engagea en direction de Saint-Michel-en-Beaumont, il repéra une bâtisse en construction à mi-chemin du col de l’holme qui culminait à 1208m. Il décida de la squatter pour passer la nuit.

A l’abri des regards, entre deux parois, il s’apitoya un instant sur son sort. Son estomac criait famine. Il n’avait que du pain de la veille et de la saint-marcellin à manger. Il s’installa devant trois parpaings en guise de table et ouvrit la musette de son père.

Soudain son regard fut attiré par un petit animal fuyant. La chose était grise et semblait le regarder dans les gravats. Il entreprit d’émettre un son qui ressemblait plus à appeler les poules de la bassecour. Il répéta deux ou trois fois le son. Rien ne bougeait et il s’appliqua à imiter un couinement pensant qu’il s’agissait d’un rat ou d’une souris qui était son voisin. Ses couinements ne faisant aucun effet, il laissa tomber.

Il ouvrit sa musette, sorti le pain, le rompis en ne gardant que le trognon. Il s’attaqua au papier aluminium et coupa un morceau de Saint Marcellin qu’il coinça dans le pain. Il attaqua de bon cœur son sandwich quand la petite bête se révéla à son bon souvenir. Son museau pointait entre deux pierres et Maximin n’eut aucune peine à reconnaître une souris de quinze à dix-neuf centimes queue comprise. Instinctivement il la nomma Mimy. Il lui avait choisi un prénom féminin ne sachant de loin reconnaître de sexe d’une souris. Et puis une souris c’est un nom féminin.

  • Mimy, mimy, pépia-t-il doucement.
  • Elle ne bougeait pas plus.Il ouvrit son casse-croûte et coupa un petit morceau de fromage qu’il jeta devant lui. La souris se dégagea de son repère et avança lentement ventre à terre. Elle crocheta le Saint-Marcellin de ses incisives et recula toujours ventre à terre pour rejoindre sa cache.
    • Tiens tu aimes ça, murmura maximin.

    C’était quand même un morceau de fromage réalisé avec du lait de chèvre et que Louis XI après un accident de chasse dans le massif du Vercors avait apprécié sans compter. Il brisa un nouveau morceau et le jeta plus près de lui. L’animal arriva toujours ventre à terre, s’empara du fragment, l’avala mais resta à fixer son hôte.

    • On dirait que tu en veux un autre morceau ?

    Mimy ne bougeait pas et fixait Maximin effrontément.

    • Tu n’as pas froid aux yeux, ma belle. Je suis fatigué on verra cela demain.

    Il rangea le reste de son dîner dans la musette la posa près de lui en s’allongeant.

     

A paraître en MARS 2021

Réédition de 200 exemplaires

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr