26 février 2021

26 février 1790

Création de 83 départements français

L’Assemblée Constituante  vote un décret récapitulant les noms   et les limites des départements   . Il est décidé que la France sera divisée en 83 départements    et que le chef-lieu de chacun d’entre eux se situera en leur milieu afin qu’il soit accessible à tous les habitants.

Fernandel  – décédé le 26 février 1971

De son vrai nom  Fernand Contantin    Fernandel fut un grand comique  au sourire chevalin, à l’accent chantant et aux manières gauches et tendres. Fils d’un comptable, chanteur de café-concert pendant ses loisirs, qu’il accompagne très tôt dans les coulisses, le jeune Fernand    fredonne dès l’âge de sept ans les succès de Polin

A la hauteur de l’Aunis, il en profita pour se soulager. Les toilettes publiques à tout vent n’était la que par nécessité compte tenu de la plage a proximité.

A peine arrivé en bas de la cale à bateaux, ils foulèrent le sable sans même se déchausser, on était en plein hiver, et se laissèrent tomber sur le sablon face à l’océan. Le ciel s’assombrissait en cette fin de journée. Pourtant les deux complices exaltés devant tant de beauté, ne voulait en aucun cas quitter le bord de mer. Ils creusèrent un trou d’un périmètre suffisant pour y déposer, lui sa besace, elle son fourretout indémodable, puis Maximin retira son cache nez en laine de mohair et forma à la circonférence du trou un rempart destiné à retenir ces fameuses filles. Il ouvrit lentement le rabat de besace et une à une les consœurs de Mama prirent possession de leur nouveau terrain de jeu.

Ysabelle les regarda gambadées, profitant le nez au vent de leurs heures de détente.

Maximin se tourna dans la direction d’Ysabelle, admira son visage et s’abandonna à une réflexion.

Qui était-elle ?

Aussi loin que se souviennent les voisins les plus proches des grottes de Lascaux, Ysabelle avait été une délectable chipie.

Toute jeune déjà, elle débauchait systématiquement tous les petits garçons de la région. A douze ans, sa poitrine faisait pâlir tous les paysans du village. Mine de rien, elle adoptait sur le chemin de l’office du dimanche, d’abord une démarche la plus provocant possible comme si

              

ses petites fesses étaient sur la selle d’un vélo et un accoutrement si savamment recherché que l’on aurait cru à une madone fraîchement sortie de son cadre. Ses petits camarades de jeux, culs bénis comme elle aimait leur jeter en pleine figure, formaient de petites bandes qui au détour d’un chemin se jetaient sur elle, sans grand succès. Garçon manqué elle s’adonnait le soir avant de s’endormir, devant le miroir d’une vieille armoire du Périgord, à des exercices physiques qui contribuaient à lui donner une ligne irréprochable et une force incommensurable.

A paraitre en MARS 2021 – Réédition de 200 ex

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr

A paraitre à partir de AVRIL 2021