1 février 2021

1 février 1954

Hiver : l’appel de l’Abbé Pierre

Henri Grouès, plus connu sous le nom de l abbé Pierre, lance un cri d’alarme contre la misère, sur Radio  Luxembourg (RTL ). Cet appel à l’insurrection   de bonté » intervient juste après ledécès   d’une femme   , morte de froid dans la rue. Cette année-là, l’hiver est particulièrement rigoureux et s’apprête à faire d’autres victimes.

Claude François – né le 1 février 1939  mort accidentellement le 11 mars 1978 à Paris mort accidentellement le 11 mars 1978 à Paris

Bon anniversaire Maman – tu aurais 97 ans

 

Chapitre – 1

1987 – Février.

Jean-Bernard Géraud avait rejoint sa compagne à Bruges pour le week-end.

               

Originaire d’un département à découvrir : les Deux-Sèvres, Elayna de son vrai nom Hélène Ducasse, célèbre mannequin des années 1960, avait cessé le mannequinât en 1980.  Elle exploitait avec sa fidèle amie Adelyne, un de leurs magasins dans la cité Belge, chef lieu de la Flandre Occidentale.

Jean-Bernard était passé la veille par le Luxembourg, ville où il avait avec Thybault de la Jonquelle, son complice et notaire, par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats d’affaires du duché, modifier les statuts régissant leurs actionnariats d’une société crée en 1981. Celle-ci devait exceller dans la prospection, l’étude, la construction, l’exploitation d’hôtels de tourisme. Jean-Bernard l’avait constitué quand il avait vendu son usine de Levallois-Perret et déposé le fruit de la vente dans une banque Luxembourgeoise. Il avait quitté la France le 11 mai 1981 et avait parcouru une partie du continent asiatique dans l’espoir de trouver un site où il pourrait construire un hôtel de tourisme quatre étoiles. Malheureusement sa trésorerie avait horriblement fondue au soleil. Aussi pour plus de sérénité il devait modifier la répartition des actions de la société dont il était majoritaire. Il avait fait appel tout naturellement à Thybault qui par personne interposée, en l’occurrence Maître Vanessa Baudyn, serait à cinquante cinquante dans la société qui disposait maintenant de nouvelle liquidité. La somme d’un million de francs mis sur le tapis permettrait facilement un prêt d’une banque du duché pour des éventuels investissements.  Ils avaient mis entre eux le dispositif de virement de fonds venant de France. Ils avaient décidé que le million avant d’atterrir sur le compte de la société, transiterait dans l’hexagone par une association loi 1901, que devait créer, Maître Thybault de la Jonquelle. L’association serait dénommée GC2A (Groupement des Collectionneurs d’Art Africain) qui serait enregistrée dans le département du Rhône.

A paraître en avril 2021

A paraitre en juin 2021

et toujours dans la boutique de jeanpierrelaroche.fr