8 janvier 2021

 

Le 8 janvier 1996, François Mitterrand meurt à 79 ans, des suites de son cancer de la prostate qu’il avait caché pendant ses deux septennats. Trois jours plus tard, sa maîtresse Anne Pingeot et leur fille Mazarine, autre grand secret présidentiel, assisteront à ses obsèques à Jarnac.

8 janvier 1499

Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne

Après avoir répudié Jeanne de France, le roi  de France  Louis XII   épouse en secondes noces Anne de Bretagne  , veuve de Charles VIII  . Malgré cette union  , la duchesse de Bretagne   veillera à maintenir son duché indépendant. La Bretagne    sera rattachée officiellement à la France sous  François 1er   en 1532.

Jean-Bernard prit l’interphone et demanda à Gyldas, Justyne et Géraldyne de venir. A peine entrée il dit.

  • J’ai demandé à Géraldyne ce matin de réunir tout le personnel à la cantine pour entendre une déclaration de Monsieur Ganelon. Compte tenu des ses agissements peu cavalier envers vous mesdames, bien qu’officiellement Raoul est le gérant de la société. Gyldas peut en témoignez ce n’était qu’un arrangement entre lui et moi. J’aurais dû faire lui signer ce jour là, la vente en blanc des actions que Elayna lui a offertes pour la circonstance. J’avais une totale confiance en Raoul. Cela fait plus de trente ans que nous nous connaissons. N’est-ce pas Raoul ?

Toujours assis, il baissait la tête. Jean-Bernard attrapa

son attaché case et en sortit une enveloppe kraft qu’il tendit à Gyldas.

  • Tu veux lire le premier feuillet, s’il te plait.

Gildas déplia la feuille et lu.

  • Le conseil d’administration de la société s’est réuni le vendredi 19 juin 1998 à vingt et une heures au siège de la société. Après lecture de l’ordre du jour et après débat, le conseil à l’unanimité révoque Monsieur Raoul Ganelon de sa fonction de gérant et nomme Madame Hélène Ducasse à cette fonction. Monsieur Jean-Bernard Géraud est maintenu dans ses fonctions de directeur général avec toutes les prérogatives dues à sa fonction.
  • C’est un faux. Ce n’est pas possible, vociféra Raoul qui s’était levé.
  • J’étais témoin, dit Gyldas, je faisais fonction de secrétaire du conseil d’administration.
  • Bien, dit Jean-Bernard, nous allons à la cantine annoncer la bonne nouvelle et surtout rappeler que rien n’a changé et que les personnes qui ont été prises à partie, ce n’est plus que pour eux un mauvais souvenir. Raoul, tu fais tes bagages. Je ne veux plus te voir. Tu déguerpi, tu as voulu jouer au con, tu as perdu. Malgré tout, bonne chance.

 

Bientôt en juin 2021

et toujours sur la boutique de jeanpierrelaroche.fr