26 décembre 2020


26 décembre
1999

Une tempête exceptionnelle en France

Le 26 décembre 1999 au nord et le 27 au sud, une  tempête   passe sur la France, causant la mort de 88 personnes et un préjudice naturel et économique considérable. 500000 ha de forêts    sont détruites, et trois millions et demi de foyers privés d’électricité ou de chauffage. Les rafales ont soufflé à plus de 200 km/h par endroits.

26 décembre 1978
Départ de la première édition du Paris-Dakar

Le premier Paris-Dakar     part de la Place du Trocadéro à Pars  . Son organisateur, Thierry Sabine   a eu cette idée un an plus tôt alors qu’en participant à un rallye    il s’était perdu dans le désert de Libye.

Chapitre – 10

Mardi 23 juin.

Le centre ville était immobilisé par un énorme bouchon d’automobiles.

Un incendie s’était déclaré dans une des rues piétonnes et avait mobilisé plusieurs casernes de pompiers, y compris celle du village de Jean-Bernard.

Il était 9h56 à la montre digitale du tableau de bord du monospace et Jean-Bernard attendait avec impatience le bulletin d’information de la radio pirate. Il avait hâte de

                

savoir si l’incendie de l’immeuble en feu, allait être relaté en direct et qui allait gloser en ce jour de la Sainte Audrey, une idéaliste décédée en 679.

Il reconnut le capitaine des pompiers Jérôme Duy parmi une trentaine d’hommes dirigés par un lieutenant-colonel. L’installation électrique apparemment non conforme ou dans un état de vétusté, n’avait pas résisté et provoqué un début d’incendie qui s’était propagé dans la cage d’escalier. La moitié des occupants avaient été immédiatement évacués, les autres n’étaient pas à leurs domiciles. Les autorités sur place craignaient que l’immeuble ne résiste à l’embrasement violent, attisé par un léger vent du nord. Certains locataires ou propriétaires évacués n’avaient pu emporter, biens et effets personnels. Au rez-de-chaussée se trouvait une armurerie et un périmètre de sécurité avait été dressé.

Jean-Bernard demanda s’il pouvait être utile.

  • Si vous pouviez accompagner cette famille chez des parents qui vont les héberger un temps, proposa le capitaine Duy.
  • Pas de problème.

Le capitaine fit un signe vers la famille de quatre personnes, le père, la mère et de deux enfants.

  • Monsieur Géraud va vous conduire. Vous avez des bagages ?
  • Malheureusement non. Nous n’avons pas eu le temps. J’espère que l’immeuble sera sous surveillance, tout ce que nous avons, du moins ce qui restera est là bas.
  • Ne craignez rien, la police va s’occuper de tout. Donnez moi l’adresse ou vous allez vous faire conduire.