14 décembre 2020

La création des communes le 14 décembre 1789, constitue un moment extrêmement important dans ce processus multimillénaire. En effet, l’Assemblée constituante crée par ce décret les conditions d’une vie municipale démocratique qui va largement contribuer à sa solidité institutionnelle et à la réalité populaire massive du processus révolutionnaire.

Quand vint le tour du département qui devait avoir Fontenay comme capitale, il fut appelé « Deux Lays », du nom de ses deux plus important cours d’eau. MM.Bouron, député et Mercier, membre de l’administration départementale, forts laids tous les deux, s’opposèrent à cette appellation, y voyant le fondement d’une facile persécution. Les députés abandonnèrent le déplaisant calembour et trouvèrent une petite rivière, la Vendée, dont ils empruntèrent le nom pour baptiser notre département, sans se douter qu’il deviendrait  si célèbre.

 

Elayna avait rapproché une chaise du lit de Jean-Bernard et lui avait pris la main tandis que Muryelle se dirigea vers la porte et dit.

Je vais aux nouvelles. Je vais chercher une infirmière.

Elayna avait oublié de prévenir le bureau de Jean-Bernard. Elle fit le numéro de son portable et Géraldyne répondit prenant comme d’habitude la conversation à son compte.

Monsieur n’est pas encore arrivé.

Je sais, répondit Elayna, Monsieur Géraud est à l’hôpital.

C’est grave ? qu’est ce qui lui est arrivé ?

Voulez vous prévenir ses collaborateurs et annuler tous ses rendez-vous, au moins jusqu’à la fin de la semaine.

J’ai justement Monsieur Ganelon devant moi, il voudrait vous parler. Je peux vous le passer ?

Si vous voulez.

Elayna ne connaissait pas encore la situation. Elle l’entendit demander désagréablement le combiné du téléphone.

Bonjour Madame, que se passe t-il, Jean-Bernard est à l’hôpital, depuis quand ?

Il avait pris son ton mielleux habituel.

–    C’est grave ?

Non, lui avait-elle répondue, sans donner d’autres explications.

Il avait le don de l’énerver. Elle ironisait sur son patronyme.

Un homonyme, Ganelon, de son état comte s’est tristement rendu célèbre à Roncevaux, en trahissant Roland qu’il avait fait désigner pour commander l’arrière garde de l’armée de Charlemagne.