10 décembre 2020

10 décembre 1958

De gaulle élu président de la République

Appelé à la présidence du Conseil au mois de Juin, De Gaulle a préparé la constitution de la Cinquième République selon les principes qu’il avait annoncé dans le discours de Bayeux. Lors des premières élections présidentielles, il est élu avec un score de 78 pour cent par un comité de 80 000 grands électeurs.

mardi  10 décembre 2013

La cérémonie officielle d’hommage a eu lieu au FNB Stadium    ; elle débute à 11h00 heure locale (GMT +2). Des écrans ont été également installés dans les stades voisins d’Orlando et de l’Ellis-Park

Le repas terminé, ils rejoignirent le bar mauresque pour un café corsé. Ils finirent la soirée à la discothèque, où tout le personnel navigant se présenta.

Le lendemain matin de bonne heure, le bateau arriva à Kom Ombo. Le temple consacré à deux divinités : Horus, le dieu Faucon et Sobeck, le crocodile. Dans l’après midi tous les passagers regagnèrent de bateau et ils repartirent immédiatement pour Assouan. Un taxi les amena au temple de Philae dédié à Isis. Dans la salle hypostyle, le guide qui avait remarqué leur nationalité, montra des graffitis sur la tranche droite du pylône et dit dans un français approximatif.

  • Soldats, Bonaparte. 1830.

Elayna s’adressa à Jean-Bernard.

  • Bizarre ?
  • Tu as dit bizarre ?
  • J’ai dit bizarre ?
  • Comme c’est bizarre.

Et accompagné d’un clin d’œil, il lui montra avec ses doigts le score de deux à un.

Ensuite, ils se prélassèrent dans une felouque qu’ils louèrent pour passer sur l’île éléphantine plantée au milieu du Nil. Ils se promenèrent dans les ruelles étroites d’un petit village Nubien qui s’animait à la tombée de la nuit.

Le lendemain ils décidèrent d’aller visiter la vallée des

        

Rois. En file indienne ils empruntèrent un petit chemin sinueux au nord du temple. A mi-hauteur, en pleine montagne surplombant le temple Hatchepsout, ils furent arrêtés nets dans leur progression.

En contrebas, le bruit d’armes automatique troubla la quiétude des principaux sites antiques. Jean-Bernard instinctivement se retourna.  Il aperçut au loin des hommes armés, vêtus d’uniformes noirs semblables à ceux de la police et qui arrosaient à l’aveuglette les touristes qui grimpaient la rampe d’accès de l’entrée du temple.

  • Couchez-vous, cria Jean-Bernard en direction d’Elayna et des autres touristes.

Un homme allongé dans le sable protégeait sa femme. Jean-Bernard en se retournant trébucha et chutant recouvra de son corps Elayna qui ne voulait pas rester étendue.

  • Laisse-moi regarder.
  • Non, c’est dangereux, tu entends bien que cela tire dans tous les coins.
  • On ne risque rien ici, dit-elle avide de sensations.

Elle fixait à une dizaine de mètres de pas un monticule

d’herbes à chameaux qui la rapprocherait des coups de feu.

  • Regarde, là cette petite bute qui surplombe la vallée, on pourra voir ce qu’il se passe.