5 décembre 2020

Mort de Nelson Madela

La mort de Nelson Mandela est survenue le5 décembre 2013  à son domicile de Houghton à Johannesburg en Afrique du Sud   Âgé de 95 ans, Nelson Mandela le premier président noir de l’Afrique du Sud  élu à la suite des premières élections parlementaires non raciales au suffrage universel   est mort des suites d’une longue infection respiratoire

5 décembre 1955

A  Montgomery   dans l’Alabama, quatre jours après que Rosa Parks une jeune femme   noire, eut été arrêtée dans un bus pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc; le pasteur   bastiste Martin Luther King lance le boycott  contre la compagnie d’autobus de la ville.

 

C’était en 1997, en novembre, Adelyne les avaient conduits à Roissy Paris Charles de Gaulle pour un vol Air France qui les déposerait au Caire en Egypte. Contrairement à leur habitude, ils avaient choisi leur destination à la dernière minute. Ils s’étaient décidés à partir. Professionnellement Jean-Bernard avait passé plusieurs mauvais mois, les commandes ne se bousculaient pas aux portillons et Elayna voulait changer d’air. La France avait été en campagne électorale, le président de la République Jacques Chirac avait dissous l’Assemblée Nationale le 21 avril. Alors dès l’annonce de la dissolution notre pays marchait au ralenti. C’est à croire que les nouveaux députés seraient des messies, alors qu’une fois le verdict sorti des urnes, rien ne changerait et les affaires repartiraient avec un arriéré qui ne se rattrape pas. Et cela dure depuis le premier choc pétrolier de 1974.

 

A la gare du Caire, le train qui les transporta directement à Louxor ne partait qu’en fin de journée. Le trajet durerait neuf heures. Ils avaient réservé un compartiment à deux couchettes en wagons-lits pullman. Dès que le train s’ébranla et s’être refait une beauté, ils allèrent dîner. C’était compris dans le prix du billet. Une table au milieu du wagon restaurant était libre et ils prirent place, l’un en face de l’autre près de la fenêtre. Ils contemplèrent le Nil que la voie ferrée longeait et le paysage nocturne qui s’offrait à eux. Après un café arrosé d’un alcool de prune, ils regagnèrent leur cabine. Pendant que Jean-Bernard descendait le rideau opaque de la fenêtre, Elayna se déshabilla et passa au petit coin toilette. Elle s’était parée d’une mini combinaison de nuit tilleul. Légère la soie moulait et soutenait, comme un soutien gorge de voile, la poitrine et l’étoffe soyeux descendait jusqu’à la chute des reins. Le dos était exagérément échancré et l’ensemble était maintenu par deux fines bretelles qu’il suffisait de faire glisser sur les épaules pour que le tout se désolidarise du corps.