26 novembre 2020

Le pouvoir de dire non ?

Pour tous ceux qui en ont assez de faire partie de cette société de surconsommation, un rendez-vous incontournable : la journée sans achats fêtée chaque année fin novembre.

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète.

Journée internationale des aides-soignants

Une journée internationale restée discrète..elle existe depuis 2010 et semble avoir été initiée par la profession elle-même. Elle avait reçu, l’année de sa création, le soutien de la ministre de la santé de l’époque, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.

Une profession invisible…

Chapitre – 8

Dimanche 21 juin.

Le clocher de l’église du 17°siècle, au cœur du village, sonnait dix heures quand Jean-Bernard franchit le portail de la villa en vélo. Depuis peu il s’adonnait à ce sport, uniquement le dimanche matin. Il partait sur  le coup de sept heures et effectuait seul, une randonnée de vingt à cinquante kilomètres selon le temps et la forme du moment.

Ce matin là, jour officiel de l’été, de la fête des pères et de la fête de la musique, alors qu’Elayna dormait encore, il endossa la tenue du parfait professionnel cycliste de la formation Festina. Il était un fan inconditionnel de Luc Leblanc champion du monde en 1994, et franchissant la limite de la propriété, il rencontra son voisin immédiat.

C’était l’heure à laquelle frison, le petit caniche nain abricot batifolait. Il s’arrêta et le saluant à son tour, l’homme s’enquerra de sa santé et Jean-Bernard termina la conversation par,

  • Je ne sais pas quel jour nous sommes.

Le voisin, retraité de la S.N.C.F, contrôleur sur le Paris Vintimille, sembla surpris sur l’instant et lui dit.

  • Dimanche Monsieur Géraud et il va faire beau. Le ciel est bien dégagé ce matin.

Comme toute réponse de remerciements, Jean-Bernard répéta.

  • Je ne sais pas quel jour nous sommes.