16 novembre 2020

Histoire

En récompense de la fidélité des Sablais, Richelieu – ministre, cardinal et évêque de Luçon – érigea l’église des Sables en Cure par mandement du 16 novembre 1622.

Cette mesure priva le curé d’Olonne, dont dépendait la paroisse sablaise de quelques revenus, ce que l’évêque de Luçon atténua par des conditions : « La fabrique des sables paiera chaque année, aux fêtes de Noël, au curé d’Olonne et à ses successeurs, dix livres tournois.

Jean-Bernard avait très mal dormi. Elayna l’avait appelé à peine était t-il couché. Il lui conta la méthode que Raoul avait employée pour retrouver le camion volé, mais il fallait attendre que la police fasse le reste. A huit heures Il arriva à son bureau. Raoul n’était pas là et n’avait laissé aucun message.

Attendre, attendre.

Depuis hier soir, il ne faisait que cela, alors qu’il savait ou ce trouvait ce fichu camion. Comment dire à la police le stratagème de Raoul qui avait mis à contribution le réseau de livreurs parcourant tout Paris et la banlieue. Cela pouvait être dangereux pour eux. Certains d’entre eux connaissaient les patrouilles de police de nuit, mais n’avaient jamais été sollicités. Il ne fallait surtout pas leur en donner l’idée.

Raoul appela à neuf heures quarante cinq. Il était dans

            

une  cabine téléphonique à la Porte Champerret.

  • Je suis en face du bistro où nous avons surpris Robert Dupin. Je surveille le gars qui lui avait demandé du carrelage. Il est au bar, il attend sûrement quelqu’un.
  • Comment en es-tu venu là ?