25 octobre 2020

La révolution d’Octobre en Russie, aussi connue sous le nom de révolution bolchevique, fait référence à la révolution qui a commencé par le coup d’État mené par Lénine et les bolcheviks le 25 octobre 1917 (dans le calendrier julien, ce qui correspond au 7 novembre du calendrier grégorien).

25 octobre 732

Charles Martel arrête les arabes à Poitiers

Le Duc des Francs, Charles Martel, vient au secours de Eudes, le Duc d’Aquitaine, en arrêtant l’avancée des Sarrasins en France. Partis de Pampelune durant l’été, les arabes emmenés par Abd al-Rahman ont envahi le territoire basque et dévasté Bordeaux en quelques mois.

L’arbitre siffla la fin du match. Qui aurait donné un tel score final au début de la partie. Jean-Bernard était plus que satisfait. Mardi dernier il avait pronostiqué sans trop de conviction ce score avec les journalistes. Il allait sûrement toucher un bon pactole. Elayna se mit en quête de convaincre ses amies. Elle fit le tour des poufs et susurra à chacune d’elles sont idées. Arlette et Patricia hésitèrent un instant et furent les premières enthousiasmées. Chantal refusa, ne connaissant pas assez l’entourage du couple, mais elle suivit, devant la démonstration d’Elayna. Et le champagne aidant… Les hommes se demandèrent ce qu’il se passait. Jean-Bernard mis dans la confidence, se leva et invita ses amis de le suivre. Ils sortirent un instant prendre une bouffée d’air frais. La nuit était tombée depuis plus de deux heures et les torchères allumées illuminaient l’enclos des festivités. Ils se dégourdirent les jambes et chacun félicita l’hôte de ce merveilleux repas.

  • C’est au traiteur qu’il en revient le mérite, dit-il en les remerciant.

La sono repartait, troublant la quiétude extérieure, les rappelant à la joyeuse fête d’anniversaire. Ils entrèrent, mais restèrent debout devant leurs tables basses débarrassées. Les premières notes du CD de Natacha Atlas accueillaient la première femme à l’intérieur de la tente. C’était Fatima, la jeune danseuse professionnelle. Puis pas à pas, Elayna dans la tenue que l’on avait déjà admirée, suivait. Arlette et Patricia se tenaient par la main, honteuse de s’être prêtée au jeu d’Elayna. Poussées par Deborah, elles entrèrent. Leurs formes généreuses avaient été soigneusement dissimulées. Elles portaient un pantalon bouffant en toile de couleur pistache qui rappelait un bougran et leurs poitrines étaient enveloppées de plusieurs voiles multicolores. Deborah et Adelyne firent leur entrée timidement. Bérengère, Nadège et Solange, beaucoup plus jeunes avaient trouvées un malin plaisir à se déguiser et avaient décidées de paraître un peu plus dénudées que leurs aînées. Elles ôtèrent purement et simplement leurs soutiens gorges et leurs poitrines flottaient librement à peine dissimulée par un voile brun.