20 octobre 2020

 

 

Histoire

Le 5 Août 1793, Jean-Antoine Rossignol battait les Vendéens devant Saumur. Pendant ce temps, Royrand et Sapinaud, les commandants du Centre, établis au château des Quatre-Chemins-de-l’oie, dans leur récent quartier général, préparaient une nouvelle offensive contre Luçon.

Catastrophe du 20 octobre 1982 au stade Lénine de Moscou

Lors de ce match de coupe d’Europe opposant le Spartak de Moscou à l’équipe hollandaise de Harleem, 66 spectateurs (340 officieusement) trouvèrent la mort lors d’une bousculade.

. A la queue leu leu, les invités passèrent par une ouverture laissée dans la haie de paille et ils se trouvèrent devant deux majestueuses

               

tentes caïd ales plantées sur un lit de sable. Deux employés du traiteur les attendaient en gallabieds. Surpris par le décor, les amis d’Elayna applaudirent à tout rompre. Ils avancèrent le long d’une allée de torchères. Les femmes avaient beaucoup de mal à marcher, leurs talons aiguilles s’enfonçaient dans l’épaisse couche de sable. Ils furent salués un à un par un

  • Mesa el khayr, bonsoir, suivit de Ahlan wa salhan,

Un fond de musique orientale chantée par Makila Ayoub, égayait le décor. A l’intérieur de la tente caïd ale le sol avait été recouvert de tapis et de larges poufs attendaient les convives. Les pans de la tente étaient également recouverts de tenture et sur l’un des deux était accroché le

drapeau vert portant un sabre et l’inscription « Il n’y a de

     

Dieu que Dieu. Mouhammad est le prophète de Dieu » des Saoudiens. Sur l’autre pan, le drapeau Français. Une fois assis, sur les poufs bas, les invités étaient obligés d’allonger leurs jambes ou les plier en position du tailleur devant une table basse.  Chantal, dût retrousser sa jupe à mi-cuisse. Charles-Henry son chevalier servant, lorgnait sans vergogne les jambes bronzées, à croire qu’il découvrait sa cavalière.

Un garçon en djellaba blanche armé d’un cimeterre sabra plusieurs bouteilles de champagne et remplit des coupes disposées en fontaine. On dînerait donc au champagne.

Il était maintenant vingt heures trente. Jean-Bernard alluma un écran de télévision 16/9, et capta la première chaîne. Elayna coupa le son de la musique de fond en même temps que les hymnes nationaux se succédaient et d’une minute de silence soit observée et dédiée à Fernand Sastre, décédé le premier jour de la compétition et co-président avec Michel Platini de l’organisation du mondial. Quatre hommes en djellabas de couleur bleu azur firent leurs apparitions dans l’embrasure de la tente avec des récipients de forme rectangulaire et remplis de charbon de bois, qu’ils déposèrent sur des trépieds.