12 octobre 2020

 

Histoire

Guitton, humble compagnon de Sapinaud de Bois-Huguet de la Verrie comme lui, fait partie de ces figures légendaires qu’ont vu naître les guerres de Vendée. C’était un hercule de la massue monumentale dont il se servait pour se battre faisait merveille contre les Bleus « Malheureusement, raconte un témoin de l’époque, après avoir assommé et littéralement réduit en bouillie cinq artilleurs républicains.

Un rayon de soleil effleura la fenêtre de son bureau et finit sa route en l’aveuglant sur son passage par l’intermédiaire de l’écran de l’ordinateur. Il se laissa aller dans son fauteuil de cuir. Il ferma les yeux et dans état presque second, il se voyait à la saison des bals en Autriche. Plus

         

précisément à Vienne et au  Staatsoper – l’opéra.  Son subconscient l’avait mené là. Une semaine avant, Monsieur le Maire de son village, lui avait demandé de réfléchir à l’organisation d’une manifestation pour la Saint Valentin. Il avait alors lancé de but en blanc.

  • Un bal à l’occasion de la fête des grands-mères qui comme au fameux bal des débutantes, nos aînées présenteraient leurs petites filles.
  • Pourquoi ? avait demandé le Maire.
  • Pourquoi pas, avait répondu Jean-Bernard.
  • Qu’elle est votre idée ?
  • Pour l’attrait de la soirée les participants devront s’habiller. Les grands-mères en robes longues et les jeunes accompagnatrices également. Les hommes en costumes sombres et pourquoi pas en smokings.
  • Ce serait super, mais qui osera jouer le jeu. Les femmes sûrement, mais les hommes, la location d’un smoking coûte assez cher, répliqua Monsieur le Maire.
  • A nous de faire en sorte que le coût de location soit le moindre, dit évasivement Jean-Bernard.

dès le 19 octobre 2020

en librairie – bar-tabac – presse

 

le roman policier de fin d’année