6 octobre 2020

 

Histoire

Au moment où Charrette prit le commandement de la Basse-Vendée, Palvadeau membre de la municipalité de Barbâtre en accord avec une bonne partie de la population, prit contact avec le chevalier. Il fomentait le projet de livrer l’Île de Noirmoutier aux Vendéens avec la complicité de Wieland, commandant de la place.

Le matin du 6 octobre 1914, l’artillerie lourde allemande ouvre le feu sur la ville de Sedan. En deux jours, les obus ont raison de ces monuments, reconstruits au XVIIIe siècle par le cardinal de Rohan.

 

  • Vas-y Adelyne, raconte, je n’en ai pas le courage, dit Elayna.

Adelyne respira un bon coup et commença à raconter.

  • C’était le week-end du 22 septembre 1956. Quarante deux ans déjà. Nous étions partis à Arcachon invité par Remy un jeune photographe de l’agence et mon petit ami du moment. A la gare nous avons demandé au chauffeur de taxi de nous faire visiter la ville. Nous avons vu la villa où séjourna Toulouse Lautrec, celle de Gounod, la villa Trocadéro, ancienne demeure des fondateurs de la ville d’Arcachon. Après avoir passé

              

devant la   villa Marguerite, la villa Graigcrostan, la villa Sylvabelle, nous avons passés l’après midi à la plage. Remy avait décidé que nous dînerions à la villa de ses parents. Nous avons fait les courses avant de rejoindre une villa de style baroque, grande, très grande. Remy nous montra les chambres à l’étage. Celle d’Elayna était spacieuse et de couleurs vives. La mienne avec Chrystian était typiquement basque. Nous avons déposé nos bagages sans les défaire et nous sommes redescendus au salon pour prendre un apéritif. Les meubles étaient recouverts de draps. Nous faisions très attention de ne rien bousculer. Rémy, Chrystian et moi passèrent à la cuisine, nous commencions à avoir très faim. Elayna était remontée dans sa chambre, elle voulait prendre une douche avant de dîner. Une demi-heure après j’allais en faire autant quand … J’ai montée les marches deux à deux. Au moment où j’atteignais l’étage des hurlements entrecoupés de cris et de supplications éclatèrent de la chambre d’Elayna. Je me suis précipitée débouchant dans la chambre à demi éclairée par un filet de lumière d’un réverbère municipal projeté de la rue.

Dès le 19 octobre 2020

en librairie – bar-tabac – presse